Vous aimeriez tester les fleurs en cuisine ? Voici le top 5 des fleurs à cuisiner et à manger les plus savoureuses qu'on trouve facilement dans nos jardins !

 

1) Les capucines

Les capucines ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. On peut se servir des fleurs pour agrémenter des salades composées ou de fruits, mais aussi les viandes et poissons, et des feuilles pour relever une salade verte. Ses boutons floraux et ses graines peuvent être mélangés à du vinaigre pour l'épicer.

 

2) La bourrache

La bourrache comporte des fleurs qui ont un goût iodé. Les feuilles elles, peuvent se déguster en beignets, soupes ou farcies. Les fleurs de bourrache peuvent servir aussi à décorer une salade.Elles se se mangent également cristallisées au sucre et peuvent être utilisées pour la décoration de gâteaux.

 

3) Les fleurs de chrysanthème

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les fleurs de chrysanthème se consomment comme des légumes dans certains pays orientaux. Elles peuvent aussi se déguster en soupes, salades composées et infusions. Pour en consommer les feuilles, il faut les blanchir au préalable pour en ôter l'amertume.
 

4) Les coquelicots

Les pétales du coquelicot se mangent crus dans les salades composées mais elles peuvent aussi être confites au sucre pour servir alors de décoration sucrée sur les gâteaux. Vous pouvez également les faire infuser dans de l'eau pour en faire des boissons de thé froides. C'est très rafraîchissant à la belle saison !

 

5) La rose

La rose est bien connue en cuisine notamment pour ses délicieuses confitures... Mais faire des pétales de roses cristallisés, c'est aussi savoureux pour accompagner le café ou le thé ! On se sert aussi de ses pétales pour préparer de la liqueur ou du vinaigre