L’automne pointe le bout de son nez et nous sommes bien obligés de nous résoudre à fermer nos fenêtres pour que la maison ne soit pas trop froide le soir.

En effectuant ce geste, nous sommes tous un peu désolés à l’idée de nous retrouver confinés dans nos maisons chauffées avec certaines mauvaises odeurs qui reviennent toujours trop facilement.

Heureusement, il existe plusieurs moyens et astuces naturels pour les faire disparaitre et il ne s’agit pas seulement de les masquer. 

Dans un premier temps le mieux est de situer l’origine de la mauvaise odeur.

Si elle provient du frigo ou de la machine à laver la vaisselle, il suffit de couper un citron en deux. Vous mettez la première moitié dans la porte du frigo et la deuxième dans le bac des couverts du lave-vaisselle.

Si le micro-onde commence lui aussi à sentir mauvais, il suffit de remplir un bol d’eau et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange.

Vous faites chauffer ce mélange durant trois minutes et le four recommencera à avoir une odeur agréable.

Les pires odeurs sont sans doute celles qui viennent des siphons d’éviers ou des baignoires. La maison peut alors vite sentir l’égout. Pour éviter cette nuisance, il existe un moyen efficace. Il suffit de mélanger deux mesures de vinaigre blanc à une bonne cuillère de bicarbonate de soude. Versez le mélange obtenu dans les siphons, il va parfaitement nettoyer et détartrer les canalisations.

Pour les odeurs persistantes qui stagnent parfois dans les maisons anciennes, il existe aussi des moyens de les faire disparaitre toujours grâce au bicarbonate de soude.

Il faut mettre une casserole d’eau à chauffer avec le contenu d’une tasse le bicarbonate. La vapeur de l’eau devrait faire disparaitre les odeurs pénibles.

Vous pouvez aussi faire bouillir votre eau avec de l’adoucissant pour linge ou avec des zestes d’orange.

Il est possible d’élaborer un mélange à vaporiser dans les pièces où les odeurs persistent.

Pour cela il faut mettre dans un demi litre d’eau tiède : deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère d’eau oxygénée, deux cuillères de produit vaisselle et une cuillère d’essence de vanille.

Ce mélange vaporisé dans la pièce permet d’apprécier l’air respiré.

Enfin, il existe des petites astuces naturelles pour parfumer la maison. Par exemple, lorsque vous avez changé votre sac à aspirateur, vous pouvez répandre un peu de lessive en poudre sur le sol pour l’aspirer. Ainsi il régnera dans la maison une bonne odeur de propre.

Et pour ne plus être dérangé par les odeurs de poubelles, il suffit de verser un peu d’argile au fond du sac ou du bac. L’argile a un pouvoir puissant de désodorisant.

Il y a ainsi plein de petites astuces à connaitre pour éviter que votre maison garde des odeurs indésirables.