Loisirs | Sélection des plantes qui prennent soin de vous !
Loisirs

Sélection des plantes qui prennent soin de vous !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 14 mars 2014 à 00:00
Sélection des plantes qui prennent soin de vous ! © bady abbas / Unsplash

La phytothérapie regroupe ces plantes qui vous soignent, semblerait-il grâce à leur « pouvoir magique ». En effet, depuis toujours l’Homme s’est soigné par le biais des plantes, y trouvant de nombreux remèdes.

L’équipe de M6 météo a préparé un cocktail revitalisant en vous sélectionnant le top 5 des plantes qui soignent !

Pour les angoissés : La rhodiole

C’est le mal du siècle, le stress et la solitude…Pour tous les angoissés, la nature a créé la plante qui vous aidera à combattre votre stress. La rhodiole, ou rhodiola rosea, agit en stimulant vos fonctions cognitives et physiques lors de situation angoissante.

En effet, le cortisol, qui est l’hormone que nous sécrétons lors du stress, est réduit suite à la consommation de cette plante. De la même manière, elle réduit la fatigue pour améliorer la concentration. Enfin, elle présente un léger remède antidépresseur

Pour les douleurs articulaires : l’harpagophytum

Originaire d’Afrique du Sud, l’harpagophytum est la plante qui vous délivrera de vos douleurs articulaires. Séchées ou coupées, ce sont ses racines secondaires qui agiront pour votre bien.

Aussi appelée « griffe du diable » due à son apparence de fruit épineux et sec, cette plante convient parfaitement pour soulager les tendinites et autres douleurs articulaires comme celle des lombaires. Ce sont ses pouvoirs d’anti-inflammatoire et analgésique que l’harpagophytum vous apportera. 

Pour les insomniaques et les migraineux : le pavot de Californie

Egalement surnommé Eschscholzia californica, le pavot de Californie agira tel le marchand de sable venant vous endormir pour une belle nuit pleine de rêves ! D’abord consommée par les amérindiens afin d’atténuer les maux de tête, cette plante a été repérée pour sa parenté avec le pavot à opium.

A consommer en infusion, de 6 à 10 g pour 0,5 litres d’eau à boire en trois fois tout au long de la journée ou au coucher, le pavot de Californie vous détendra grâce à son action sédative. 

Pour les ventres fragiles : l’Angélique

Les maux de ventre ne sont jamais agréables à vivre au quotidien, c’est pour cela que la nature a fait naître l’Angélique, cette plante qui vous soulagera de ce petit inconfort. Ce sont ses propriétés antispasmodiques, agissant contre les colites en calmant les spasmes intestinaux, qui vous permettront de retrouver un quotidien sans encombre.

En effet, cette plante facilite la digestion en favorisant l’écoulement de la bile tout en évitant la formation de gaz intestinaux et donc en réduisant les ballonnements. Un véritable remède naturel !

Pour une bonne circulation sanguine : la vigne rouge

Vous avez les jambes lourdes, des varices ou encore de la couperose ? La feuille de vigne est là pour vous aider à y remédier ! C’est en agissant sur vos vaisseaux sanguins en les protégeant que la vigne rouge pallie à ces désagréments.

Vos veines sont ainsi tonifiées par l’action anti-radicaux libres et la stabilisation du collagène présent les membranes des vaisseaux tout en favorisant la contraction des cellules musculaires des vaisseaux ce qui permet de faciliter le retour du sang accumulé dans les jambes vers le cœur ! 

 

Un petit guide pour bien consommer ces plantes qui soignent

Maintenant que vous connaissez les meilleures plantes qui soignent, l'équipe de M6 météo a sélectionné un livre afin de bien savoir quand et comment les consommer.

Découvrez donc l'ouvrage de Jacques Fleurentin, Du bon usage des plantes qui soignent , qui vous aidera dans votre démarche dans le monde de la phytothérapie !