Mettre des plantes sur sa terrasse, c’est bien. Les choisir en fonction de l’exposition, c’est mieux ! En effet, que votre terrasse soit exposée est, ouest, nord ou sud, vous n’allez pas pouvoir choisir les mêmes plantes…

Comment connaitre l’exposition de ma terrasse ?

Si votre terrasse est ensoleillée toute la journée, elle est au sud.

Si  elle est ensoleillée quelques heures le matin, elle est exposée au nord.

Si elle est ensoleillée tôt le matin jusqu’en début d’après-midi, elle est à l’est.

Si elle est ombragée le matin et ensoleillée l’après-midi, elle est à l’ouest.

Quelles plantes choisir pour une exposition sud ?

Une terrasse ou un balcon exposé au sud se composera de plantes, arbustes et fleurs qui ont besoin de beaucoup de soleil. Elles sont résistantes et exigent peu d’entretien.

On peut choisir le bougainvillier, le lilas, l’arbre à papillon, l’oranger, le citronnier, le cycas, la lavande, le jasmin, les agapanthes, les clématites, le pittospore odorant, la passiflore, l’hibiscus, l’olivier, le laurier, la lavande, la glycine et la plupart des arbres et fleurs exotiques selon le climat de votre région.

Quelles plantes choisir pour une exposition nord ?

Pour une terrasse ou un balcon orienté nord se composera de plantes nécessitant très peu de soleil.

On peut choisir l’anémone du Japon, l’astilbe de Chine, le chèvrefeuille, l’hortensia grimpant, le géranium, le jasmin d’hiver, le muguet, la clématite à grandes fleurs, les primevères, fougères et buis, les pensées, le lierre, les renoncules…

Quelles plantes choisir pour une exposition est ?

Cette exposition est assez compliquée pour les plantes qui demandent du soleil et craignent le froid.

Pour une implantation à l’est, on choisira quasiment les mêmes plantes que pour une orientation nord ainsi que les arums, l’hellébore, le bambou, le fuchsia, les impatiens…

Quelles plantes choisir pour une exposition ouest ?

À l’ouest, la terrasse doit faire face au vent et à l’humidité et à une exposition mi-ombre mi-soleil. Elles nécessitent plus d’arrosage, car le soleil est présent l’après-midi.

On choisira les glycines à fleurs foncées, les rosiers grimpants, le camélia, l’hortensia, l’oranger du Mexique, les pétunias, les pivoines, le bambou…