Pour mes travaux d'intérieur ?

Vous pensez effectuer chez vous des travaux tels que supprimer une cloison, aménager une salle de bain ou installer une cuisine équipée ? Pour cela, aucune autorisation n'est demandée ! Vous devrez effectuer une demande d'autorisation de travaux uniquement si vous êtes en copropriété 

Pour construire ma véranda ?

Tout est une question de surface comme bien souvent... Si la véranda que vous envisagez de construire dépasse les 20 m2, vous devrez effectuer une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Mais si elle ne dépasse pas cette superficie, une simple demande d'autorisation de travaux suffira !

Pour installer mon abri de jardin ?

Encore une fois seule la superficie importe... Si l'abri de jardin est inférieur à 2 m2, vous n'aurez rien à demander ! Entre 2 m2 et 20 m2 de superficie, vous devez remplir une déclaration de travaux. C'est au-dessus de 20 m2 qu'il vous faudra effectuer une demande préalable de permis de construire auprès de votre mairie.

Pour aménager mes combles ?

Si la surface des combles à aménager dépasse les 20 m2, un permis de construire est nécessaire. En-dessous de cette superficie, il suffit juste d'avoir rempli une déclaration de travaux. Attention toutefois si vous comptez y installer un ou plusieurs velux, une déclaration de travaux est alors obligatoire.

Pour construire ma piscine ?

Si la piscine que vous souhaitez enterrer est inférieure à 100 m2 et non couverte, une déclaration de travaux suffit. Au-delà de ces 100 m2 et de plus de 1,80m de haut, un permis de construire est absolument nécessaire.

 

Vous connaissez maintenant toutes les démarches à effectuer en fonction de vos travaux, cependant sachez qu'il est nécessaire de faire établir plusieurs devis avant de vous lancer et surtout des devis détaillés qui comprendront toutes les étapes de réalisation des travaux.

 

 

 

Source : http://www.vivezdeco.com/les-astuces/bricolage/item/646-quelles-demarches-pour-quels-travaux.html