L’été est, pour nombreux d’entre-nous, synonyme de bricolage. Mais où les Français vont-ils acheter leurs produits pendant les soldes ? Et quel type d’équipement privilégient-ils ? Toluna a mené l’enquête.

Bricoler pendant qu’il fait encore beau

D’après une enquête menée par Toluna pour LSA, en cette année 2016, un tiers des Français a acheté de l’équipement brico-jardin pendant les soldes, soit 36,5 %. Les équipements favoris de cette année sont le barbecue à 5,4 %, le sécateur ou le taille-haie à 4,4 % et la plancha à 4 %.

En revanche, la scie, le bac à compost et la tronçonneuse n’ont pas eu le même succès avec respectivement 1,6 %, 1,6 % et 1,3 %. D’après Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, ces achats s’expliquent par « l’absence de canicule ».

Un magasin deux en un

Les Français sont de plus en plus férus des spécialistes du bricolage, qui couvrent également le domaine du jardin. Cela leur évite de devoir courir de tous les côtés pour trouver leur bonheur. Ils restent également fidèles à leurs enseignes préférées.

En 2015, Leroy Merlin et Castorama dominaient le top 20 des enseignes préférées pour les soldes de matériel de bricolage/jardinage. Cette année, Leroy Merlin est encore en tête avec 20,6 %, suivi de loin par Castorama à 10,5 %, puis par Leclerc avec 7,6 %. En revanche, Cora et Bricoman arrivent en fin de classement, avec respectivement 2,7 et 2,5 %.

À lire aussi : Comment bien entretenir sa tondeuse ?