La terre est sèche pour des raisons climatiques, mais aussi par la nature du sol. Lorsqu’il a trop de cailloux ou qu’il est un peu sablonneux, l’eau s’écoule et ne demeure pas. Cela ne veut pas dire que votre jardin va ressembler à un désert, beaucoup de plantes apprécient les conditions sèches et il est possible de posséder un terrain très bien décoré.

Les plantes de jardins secs s’associent facilement et créent de massifs biens fleuris.

Les plantes vivaces comme le thym et le romarin aiment les jardins rocailleux. Elles sont appréciées pour leur longévité et elles assurent une belle floraison d’une année sur l’autre. Elles servent souvent à décorer les massifs et les bordures de jardin.

L’aloe vera fait partie des plantes à la fois vivaces et grasses. Il est très apprécié pour toutes ses vertus médicinales. L’iris est aussi une plante vivace, à bulbe ou à rhizome. Cette plante n’a pas moins de 200 espèces. Sa culture est extrêmement facile et ses fleurs sont très belles.

La lavande trouve aussi parfaitement sa place sur les sols secs et se développe sans être arrosée. Elle redoute l’excès d’humidité, le sol doit être bien drainé. Contre un mur bien exposé, vous pouvez aussi faire pousser une glycine. Elle décore les terrasses et aime le plein soleil. C’est une plante beaucoup plus solide qu’on ne le pense. Elle peut résister à une température de - 20 °C.

Dans les sols secs, l’euphorbe est très souvent plantée. Il se développe en rameaux vigoureux et a une floraison à la fois magnifique et étonnante. Elle est faite d’efflorescences cylindriques aux couleurs vertes et jaune.

Le géranium peut décorer d’autres espaces que les balcons. Les œillets d’Inde poussent aussi très bien avec une abondance de petites fleurs.

Les rosiers couvre-sol s’adaptent à la terre sèche, ils sont très faciles à cultiver. Ils fleurissent votre jardin et se développent en rameaux qui permettent de posséder un tapis fleuri.

Les plantes qui poussent en terre sèche ne sont pas toutes citées, elles sont nombreuses et variées. Comme arbres vous pouvez faire pousser des oliviers, mais aussi des lauriers, des amandiers, certaines espèces de chênes et beaucoup de pins.

Des connaisseurs du jardinage arrivent à faire pousser des légumes comme des tomates en terre sèche, mais cela demande une bonne technique et il faut aussi accepter d’arroser le potager.

Un sol sec et caillouteux n’empêche pas d’avoir un joli jardin, il faut juste connaître les plantes qui s’y adaptent.