Maison | Que faire au jardin en mars ?
Maison

Que faire au jardin en mars ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 18 mars 2019 à 00:00
jardin en mars

Mois charnière entre l’hiver et le printemps, mars signe le retour des beaux jours, mais le froid peut encore sévir ! Les travaux de jardin vont donc pouvoir recommencer progressivement. Découvrez les activités à entreprendre au jardin en mars.

Au potager

En mars, au potager, le moment est venu de planter les pommes de terre (après un bon fumage), d’ail rose, d’échalotes, d’oignons blancs, de petits pois, d’asperges et de ciboulette.

On peut également commencer les semis de laitue, de fèves et de betteraves, à repiquer fin juin pour une récolte en automne-hiver. Semez aussi les aubergines, les carottes et les radis.

Au verger

Au verger, c’est le moment de planter les arbustes à petits fruits et le dernier moment pour les autres arbres fruitiers (qui devront être bien arrosés).

Pour protéger les arbres des parasites, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise en respectant bien les doses indiquées et les périodes.

Au jardin d’ornement

Au jardin d’ornement, l’heure est venue de planter la pelouse et de tailler les rosiers, la glycine et les haies.

C’est aussi le moment de préparer le terrain pour les futurs massifs, en mettant de l’engrais biologique.

Mars est également une bonne période pour planter les rosiers à racines nues, les vivaces et les bulbes à floraison estivale et automnale et semer les annuelles rustiques et les capucines grimpantes.

Sur le balcon ou la terrasse, continuez à protéger vos plantes en pot tant que le risque de gel est présent. Lorsqu’il n’y a plus de risque de gel, vous pouvez enlever les protections et installer de nouvelles plantes en pot.