Aujourd'hui, MétéoCity a décidé de ne pas quitter la France pour vous faire découvrir un nouveau jardin merveilleux. Cap sur Varengeville sur Mer pour son Bois des Moutiers !

Situé en Haute-Normandie et proche de la mer, le Parc du Bois des Moutiers a une position géographique idéale. Ses jardins entourent la maison principale d'une manière très structurée, c'est un allongement de celle-ci et plus on s'en éloigne, plus le parc prend une allure naturelle.

© JC DRAPIER - Fotolia.com

© JC DRAPIER - Fotolia.com

 

© JC DRAPIER - Fotolia.com

C'est Guillaume Mallet qui organisa les travaux qui aboutirent au Parc des Moutiers tels qu'ils sont aujourd'hui. Il forma une équipe composée du jeune architecte Edwin Lutyens et des meilleurs spécialistes des jardins de l'époque, William Robinson et Gertrude Jekyll, tous britanniques.

Ils travaillèrent pour ne faire qu'un de la maison, des jardins et du parc. Usant de sa superficie exceptionnelle, les jardins regroupent des espèces de plantes et d'arbres, exotiques ou venant de loin pour casser avec un paysage traditionnel dans un mélange inspiré par le style britannique. Soigneusement dessinés, les sentiers au milieu de la flore débouchent sur la mer ou dans une clairière offrant des panoramas magnifiques.

 

Les Jardins du Bois des Moutiers est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1975.

© JC DRAPIER - Fotolia.com

© JC DRAPIER - Fotolia.com

 

© JC DRAPIER - Fotolia.com

© JC DRAPIER - Fotolia.com

 

Si vous souhaitez découvrir ce chef d'oeuvre de nature, faites cap "Route de l'Eglise" à Varengeville sur Mer (76119). Le Parc et ses Jardins sont ouverts du 15 mars au 15 novembre de 10h à 20h. Une dizaine d'euros pour une entrée individuelle, 5 euros pour un enfant et 9 euros pour les étudiants.

Pour conclure cette visite en beauté, quoi de mieux qu'une vidéo ? Laissez-vous guider dans le Bois des Moutiers grâce à ce splendide reportage et revenez nous dire ce que vous avez pensé des Jardins en commentaires !

Article sur les jardins de Suzhou
Article sur les jardins de Villandry