Vous déménagez et découvrez subitement que dans votre précédent logement, vous viviez dans l'ombre ou la pénombre. Oui, un logement bien éclairé, par la lumière naturelle quand c'est possible, est important, voici pourquoi.
 

La lumière pour combattre la dépression saisonnière

10 à 15 % de la population souffre de ce que l'on appelle la "dépression saisonnière". Cette forme de dépression survient en automne et en hiver, quand les jours raccourcissent et que le soleil, bas sur l'horizon, éclaire mal l'intérieur des maisons et des appartements. Par ailleurs, vivre dans des pièces mal éclairées n'est pas bon pour la santé des yeux. 

Aujourd'hui, avec les éclairages LED, il est possible de très bien éclairer son logement, sans se ruiner en facture d'électricité. Terminés les halogènes qui consomment 500 Watts à l'heure ! Avec quelques spots LED bien agencés, vous pouvez illuminer votre salon, votre cuisine, votre salle de bains, tout en consommant très peu d'énergie.

Les éclairages LED, économiques et très lumineux

Maintenant, si votre logement est bien exposé par rapport au soleil (donc, plutôt orienté au Sud), enlevez ces gros voilages, ces gros rideaux, qui empêchent ses rayons de rentrer. 

Ajoutez à tout cela de grands miroirs, qui éclairent une pièce en renvoyant toute la lumière qui les frappe, et installez-vous le plus près possible des sources de lumière, fenêtres ou lampe, pour lire ou travailler, et vous vous sentirez au top, même au coeur de l'hiver !

Dernière chose : quand vous choisissez vos ampoules, surtout les ampoules LED, privilégiez les ampoules "blanc chaud", plus agréables que les ampoules "blanc froid". Et si vous le pouvez, remplacez dès que possible vos lampes basse consommation "néon" par des LED. Leur lumière, froide justement, est terriblement désagréable !

Vous aimerez aussi : La météo a-t-elle une influence sur notre moral ?