Les types d'ampoules économiques :

> La Led : La plus économique avec l'ampoule basse consommation puisqu'elle permet de consommer jusqu'à 80% d'énergie par rapport aux ampoules à incandescence. Mais sa différence se situe en terme de durée de vie puisque sa longévité peut durer jusqu'à 10 ans minimum, soit 10 000 à 30 000 heures d'éclairage, le must !

> La Basse consommation : Aussi économique que la LED, sa durée de vie à elle est seulement un peu moins longue mais intéressante tout de même puisqu'elle se situe entre 6 000 et 12 000 heures d'éclairage. Son petit défaut, c'est qu'elle tarde souvent à s'allumer pleinement, de ce fait, elle n'est pas conseillée pour des allumages et extinctions répétés.

> L'halogène éco : Sa durée de vie est nettement plus courte que les deux types d'ampoules précédents puisqu'elle se situe entre 1 à 2 ans. Mais elle est indispensable pour les variateurs et détecteurs de présence car son allumage est instantané ! Sa version éco fait gagner jusqu'à 30% d'énergie par rapport à une halogène classique.

> Le néon : Très économe en énergie, il peut fournir jusqu'à 12 000 heures d'éclairage. Il est souvent utilisé sur de grandes surfaces comme dans des bureaux ou dans des garages.

 

Puissance et éclairage des ampoules :

Il convient de connaître certains indices pour pouvoir déterminer la bonne ampoule !

> Le Lumens (lm) qui détermine la quantité de lumière.

> Le Watt (Wt) qui détermine la puissance de l'éclairage. Ainsi l'efficacité énergétique de l'ampoule est également classée de A à G en terme de rendement.

> Le Candela (cd) qui détermine l'intensité lumineuse.

> L'IRC qui détermine la capacité de l'ampoule à restituer les couleurs.

 

Formes et types de culot des ampoules :

Les ampoules de nos jours existent sous des formes multiples souvent à usage décoratif ! Le plus important pour ne pas se tromper est de faire attention davantage au culot de l'ampoule en fonction du luminaire concerné.

> A vis E14 ou E27.

> A baïonnette B22.

> A broche simple ou double GU5.3, GU4 ou GY6.35.

> GU10 généralement pour les spots.

source