Quelle forme de tapis choisir ?

En termes de formes, vous aurez l'embarras du choix... Des tapis ronds, carrés, rectangulaires... C'est avant tout une histoire de goût et de déco... Si vous souhaitez casser l'ambiance d'une pièce et créer l'originalité, vous pouvez aisément choisir plusieurs petits tapis ronds par exemple et les apposer. Mais pour agrandir l'espace d'une pièce et si vous cherchez à al rendre plus chaleureuse, c'est du côté des formes carrées et rectangulaires qu'il faudra vous tourner !

Quelle taille de tapis adopter ?

Pour ne pas réduire l'espace visuel d'une pièce, il faudra avant tout faire attention à la taille du tapis et surtout que ce dernier ne dépasse pas ¼ de la pièce. C'est une règle majeure ! Si c'est sous une table que vous souhaitez le disposer, veillez à prendre un tapis plus grand que votre table pour que vous ne soyez pas gêner quand vous déplacerez vos chaises. Pour un couloir, idem, il faudra penser à bien le mesurer de façon à ne pas gêner l'ouverture des portes.

Pour quelle couleur de tapis opter ?

De façon pratique, il convient toujours de choisir des tapis de couleur sombre dans les lieux de passage régulier, et cela afin qu'il ne soit pas ruiné en quelques jours. Les tapis de couleur claire iront donc très bien dans des pièces comme les chambres par exemple. Mais, si vous souhaitez agrandir une pièce exiguë, n'hésitez pas à choisir un tapis plus clair, cette astuce la rendra tout de suite plus grande.

Quelle matière de tapis préférer ?

Pour les matières aussi, vous aurez l'embarras du choix ! Retenez surtout que pour une salle de bain, mieux vaut choisir un tapis en coton plus absorbant, pour une chambre un tapis en laine plus chaleureux et isolant, et pour un lieu de passage plus important un tapis en bambou, en polyester, en acrylique ou en polypropylène qui sont toutes des matières plus résistantes et faciles d'entretien.