Quel que soit le combustible de votre chaudière, vous avez le devoir de bien l’entretenir.

Vous pourriez le faire seul si vous aviez les moyens mais depuis la loi du 9 juin 2009, il est obligatoire de passer par un professionnel pour le faire.

Celui-ci vous remet ensuite un certificat qui sera réclamé par les assurances en cas de sinistre pour rembourser les adhérents.

Mis à part la question de sécurité, bien entretenir sa chaudière permet de faire entre 8 et 12% d’économie d’énergie. Un bon entretien rallonge considérablement la durée de vie de la chaudière et réduit l’émission en CO2.

Les professionnels, pour entretenir votre chaudière, ne manquent pas. Soit vous en convoquez un de manière ponctuelle, soit vous avez un spécialiste habituel avec lequel vous avez passé un contrat d’entretien. Il vient une fois par an ramoner et régler la chaudière mais en cas de panne son intervention est gratuite et vous ne réglez que la pièce à remplacer.

Une bonne visite annuelle de la chaudière demande le nettoyage du foyer, le nettoyage du brûleur, le contrôle des organes de sécurité et le réglage de la combustion.

Il existe différents types de chaudières, chacune demande une spécificité d’entretien.

  • Pour une chaudière à granulés à bois, la loi demande aux propriétaires de faire entretenir leur générateur de chaleur et de faire effectuer deux ramonages dans l’année dont un durant l’hiver.
  • L’entretien de la chaudière à gaz se fait faire aussi par un professionnel mais le particulier peut lui aussi assurer une surveillance en s’assurant que la ventilation et la pression d’eau soient correctes. Cette dernière finit toujours par diminuer, il vaut mieux compléter le niveau du circuit en rajoutant un peu d’eau. Il faut aussi de temps en temps regarder la veilleuse, si elle est bleue et droite, cela veut dire que tout va bien. Par contre si elle est jaune, vire au rouge et tremble, cela signifie qu’il y a trop de gaz et pas assez de combustion, vous devez appeler un spécialiste.

Si vous faites tout cela et surtout si vous faites entretenir la chaudière par un professionnel, vous faites ce qu’il faut.