Cette façon de jardiner devient très à la mode et est très appréciée de ceux qui ne possèdent pas beaucoup d’espace.

Un simple balcon suffit pour satisfaire son envie de jardiner, il faut juste vérifier qu’il soit assez solide pour supporter le poids. Normalement un balcon est fait pour supporter 350 kg au m2.

Une fois la décision prise, c’est à vous de choisir le support pour jardiner sur table, soit vous l’achetez tout fait, soit vous le faites-vous même. Ce n’est pas très compliqué. Deux planches superposées font à peu près une hauteur de 25 cm qui suffisent pour planter. Le fond du bac doit être fait de planches écartées les unes des autres et couvertes d’une bâche percée en plusieurs endroits pour éviter que l’eau s’accumule.

Il faut ensuite remplir le bac. Il est bien de mettre des boules en argile ou des graviers au fond du bac ou des graviers pour éviter que les racines des plantes soit constamment dans un environnement trop mouillé. Il faut ensuite remplir le jardin de table de 50 % de compost et de 50% de terre de jardin. Il faut bien mélanger et ensuite ratisser.

Avant de planter quoique ce soit, pensez à l’exposition de votre jardin. Si vous avez beaucoup de soleil, vous pouvez alors planter des tomates, du melon, des aubergines et du poivron. Par contre, tout ce qui est salade, radis, carottes navets ont beaucoup moins besoin de soleil.

Ainsi, il est possible de cultiver beaucoup de plantes. Celles qui sont aromatiques poussent très vite, les radis et les salades demandent plutôt 3 à 4 semaines. Faites-vous surtout plaisir en plantant des légumes que vous aimez.

Pour bien entretenir son jardin sur table, il faut penser à lui apporter de l’engrais et l’arroser beaucoup.

Les avantages sont assez importants : les légumes poussent sans aucun pesticide et sont arrosés par une eau qui convient à la consommation.

D’autre part, lorsque l’on souffre du dos, le jardin sur table peut être une solution et celui qui aime jardiner retrouve tout le plaisir de cette activité sans les douleurs.

Installer un jardin de table sur un petit coin de balcon est un projet facile à réaliser.