Écologie | Nos conseils pour réduire la consommation de chauffage
Écologie

Nos conseils pour réduire la consommation de chauffage

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 9 janv. 2015 à 00:00

Vous ne gaspillerez jamais autant d’énergie que si vous vous baladez en T-shirt avec le chauffage à 30°C. On ne vous le répétera jamais assez : il vaut mieux, pour votre facture, enfiler un pull, se couvrir avec un plaid ou enfiler des bonnes grosses chaussettes en laine de mouton plutôt que de monter le thermostat du chauffage. Chaque degré en plus pèsera sur votre facture.
Petite astuce : plutôt que de mettre un énorme pull, privilégiez plusieurs couches de vêtements (l’occasion idéale de vous vêtir de votre dernier maillot de corps Damart ou d’un pull en cachemire). Si vous êtes extrêmement frileux, couvrez surtout les extrémités de votre corps : bonnet, gants, et pourquoi pas, deux paires de chaussettes comme au ski !

L’hiver s’est installé pour plusieurs mois et les basses températures aussi. Les plus frileux d’entre nous vivent cette période comme un véritable drame… surtout pour les factures de chauffage ! En effet, que votre installation soit électrique, fonctionne au gaz ou au fioul, chauffer son intérieur représente chaque année un budget considérable. Découvrez toutes nos astuces pour ne pas vous trouver fort dépourvu quand le printemps arrivera…

Cherchez par où s’échappe la chaleur : fenêtres, portes, serrures, toiture… Vérifiez que les joints de vos fenêtres soient de bonne qualité, quitte à les renforcer par du scotch, ajoutez un boudin au bas de votre porte d’entrée, fermez vos volets en journée pour préserver du froid, ou encore laissez la chaleur entrer si vos fenêtres sont exposées au soleil... Si vous n’avez pas de volets, il existe des rideaux fabriqués avec un tissu spécial qui empêche le froid d’entrer par les fenêtres. Exit aussi les vieilles chaudières qui gaspillent de l’énergie.

Dormir dans une chambre à la température trop élevée ne vous garantira pas un sommeil réparateur, loin de là. Il est conseillé de garder une température avoisinant les 17°C, plus propice à passer de bonnes nuits. N’oubliez pas non plus de laisser le chauffage sur 11°C dans les pièces que vous n’utilisez pas (chambre d’amis, bureau…) afin de ne pas créer un trop grand écart avec les pièces à vivre, au risque de perdre de la chaleur.
Autre conseil, ouvrez toutes vos fenêtres afin de renouveler l’air de votre habitation pendant minimum 5 minutes par jour. Eteignez bien évidemment votre chauffage pendant cette période. L’air de votre maison sera de nouveau frais et bien plus respirable pour vous.

Enfin inutile d’ouvrir la porte de votre four en le faisant tourner sans rien à l’intérieur. Vous risqueriez de déclarer un feu dans votre habitation... Si avec nos conseils, vous ne parvenez toujours pas à vous réchauffer, nous vous conseillons, en ultime recours, l’installation d’un petit chauffage d’appoint électrique ou au pétrole. L’odeur du pétrole est certes peu accommodante lors de son allumage mais le coût des bidons d’essence n’alourdira pas votre facture à la fin du mois.