Vous souhaitez cultiver vos légumes vous-même et ce sera la première fois ? Découvrez 6 grands conseils pour réussir votre premier potager et déguster vos propres légumes.

 

1- Rien ne sert de voir trop grand la première fois ! Une petite parcelle, un espace partagé, un rebord de fenêtre, un balcon sous le soleil... Ce n'est vraiment pas obligatoire de posséder un grand jardin !

2- Choisissez des légumes faciles à cultiver et qui grandiront rapidement, comme les salades, les tomates, les carottes, les radis ou courgettes... Vous pouvez aussi vous lancer dans la culture d'aubergines, de fenouil, poireaux, navets, potirons, mais il vous faudra plus de patience.

3 - Misez aussi sur les plantes aromatiques comme le persil, la ciboulette, la menthe, le romarin ou le thym... Elles sont très faciles à mettre en place et demandent peu d'entretien ! Elles permettent aussi d'éloigner les insectes nuisibles !

4 – Rassemblez les bons outils du jardinier avant de vous lancer : fourche, couteau, râteau, binette, plantoir, et les indispensables gants de jardinier ! Un tablier et des bottes peuvent aussi être très utiles.

5- La première fois, préférez les plants au semis que vous trouverez dans des magasins spécialisés. Vous n'aurez alors qu'à les repiquer au moment opportun, c'est moins risqué car ces plants seront moins fragiles.

6 - Dans un coin de votre jardin ou sur votre terrasse, n'hésitez pas à cultiver en pot ou en jardinière. Plantez-y des tomates cerise, radis, ou haricots grimpants. En complément de votre jardin ou pas !