La décoration d’intérieur est souvent le reflet de la personnalité de la famille. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts et c’est mieux ainsi. Au moment de refaire une pièce, le revêtement du sol est souvent l’objet de questions et d’hésitations.
Depuis quelques années, la décoration a évolué et les revêtements de sol aussi. Ainsi, le parquet qui pouvait être réservé à une élite est devenu accessible à tout le monde.

Beaucoup de personnes apprécient les parquets pour le style raffiné et l’ambiance chaleureuse qu’ils donnent à une maison. Aujourd’hui, elles peuvent choisir d’y mettre un budget relativement moyen ou un budget plus important.

Le parquet stratifié est en fait un sol qui imite parfaitement un parquet massif et traditionnel. Il est fait de fines particules de bois et la dernière couche est une imitation de bois fait sur du papier et recouvert d’une couche de résine.
Comme il est fini en usine, il ne demande aucun traitement après la pose. Elle se fait très facilement et de manière flottante. Les lames se clipsent entre elles.
Les commerçants proposent de nombreux modèles et le prix est extrêmement raisonnable.

Ce parquet stratifié n’est pas fait pour supporter de nombreux passages. Il est parfait pour les chambres. Il ne peut pas se réparer et en cas de problème, il faut changer le parquet de la pièce.

Le parquet contre collé est une meilleure alternative au parquet en bois massif. Il est réalisé dans trois couches de bois, mais seule la dernière est faite dans un bois noble. Cette couche est nommée couche de parement ou couche d’usure. Elle est solide, a une durée de vie raisonnable et peut même être poncée à peu près six fois. Sa pose peut être flottante, mais des personnes préfèrent le coller ou le clouter.
Ce parquet contre collé est très apprécié. Il est souvent vitrifié donc facile d’entretien et son prix est plus abordable que celui du parquet en bois massif.

Comme son nom l’indique, le vrai parquet d’autrefois est en bois massif.
Il peut être collé ou clouté et se pose un peu plus difficilement. Il possède une qualité supérieure aux deux autres parquets pour un prix plus élevé. Il offre le confort particulier du bois massif et a une durée de vie incomparable. S’il n’est pas vitrifié, son entretien est un peu plus difficile. Vous pouvez décider de le poncer le plus possible pour obtenir une teinte très claire et naturelle. C’est la grande mode actuellement.

En fait, chaque parquet a ses avantages et ses inconvénients. Choisir un parquet stratifié se fait plus légèrement qu’un parquet en bois massif, mais il s’entretient et se change très facilement. Le parquet contre collé est une bonne alternative entre les deux, il permet de profiter d’une bonne qualité à un prix assez raisonnable. Quant au parquet en bois massif, il offre l’authenticité du bois, son odeur et son confort. En contrepartie, le prix est différent.