Actualités | Lutter contre les maladies des plantes en hiver
Actualités

Lutter contre les maladies des plantes en hiver

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 21 déc. 2014 à 00:00
Lutter contre les maladies des plantes en hiver

A l’arrivée de l’hiver et des températures qui baissent, les plantes attendent de subir les premières gelées pour se mettre en dormance. Il est donc conseillé de commencer à les protéger dès la mi-novembre en moyenne.

Les protections pourront être retirées courant mars-avril, alors que le climat se réchauffera progressivement.

Eviter l’insecticide chimique qui, bien qu’efficace, pourrait nuire directement à votre plante. Optez plutôt pour une solution naturelle comme la récupération des cendres de la cheminée pour l’éparpiller ensuite sur la surface voulue. Cette méthode est à conseiller tout particulièrement pour les potagers.

Nous savons que les aérosols sont mauvais pour la préservation de la couche d’ozone, aussi nous allons mettre un point d’honneur sur les solutions dites « biologiques », tout aussi efficaces sur nos végétaux et avec l’avantage de conserver leur bonne santé.

 

Lors de leur dormance, les végétaux sont menacés par des petits animaux parfois destructeurs. Les acariens pour les arbres, les cochenilles et les psylles pour les fruitiers, mais aussi les chenilles et les pucerons… Tous représentent tous de vrais dangers pour notre jardin. Comment les éviter, les éliminer ?

Pour les acariens, pensez à titre préventif à bien arroser vos plantes, car ceux-ci n’apprécient pas l’humidité. Un acaricide éliminera la menace plus efficacement qu’un insecticide, mais pour un souci biologique, nous vous conseillons introduire un prédateur dans la plante, nommé le Phytoseiulus persimilis et qui sera heureux de faire des acariens son repas.

Pour les pucerons et les cochenilles, laissez-vous tenter par la solution suivante, à base de savon noir : il suffit de diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède puis de pulvériser le mélange sur la plante contaminée.

Concernant les chenilles, après avoir repéré leur présence ou la présence d’œufs, pensez à mettre en place un filet anti-insecte sur les plantations.

Dans le cas des plantes d’extérieur, il est conseillé de rapprocher les plantes des murs de la maison puis de les recouvrir complètement ensuite.

Pour les plantes d’intérieur, il faut les rapprocher des fenêtres dans le but qu’elles ne souffrent pas d’un manque de lumière. Dans tous les cas, veillez à ne pas les placer dans une pièce où le chauffage est trop fort, pas plus de 18 degrés idéalement.

Pensez à limiter l’arrosage : à cause de cette période particulière, la plante est davantage susceptible de pourrir. Privilégiez le brumisateur afin de ne pas noyer votre plante.

Une technique appelée "paillage" vous permet de protéger vos plantes grâce au dépôt d’une couche de matière protectrice autour du pied de la plante. Cela permet de maintenir une certaine chaleur et protège également les racines en cas de gel. Cette méthode peut s’appliquer avec des copeaux de bois, de la paille ou encore du carton.

Des moyens plus simples comme l’utilisation de papier journal ou de polystyrène permettent une bonne protection de vos plantes également. 

Retrouvez toutes les astuces pour protéger vos plantes ici.