Les mystères du coton
Les différentes propriétés du coton

par Mélanie Pollet le Jeudi 19 Septembre 2013 •

Le coton
© yotrakbutda - Fotolia.com

L’une des principales propriétés du coton réside en le fait qu’il est très absorbant. Sa fibre végétale peut en effet absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau ; une propriété qui lui vaut d’être souvent utilisé dans la confection du linge de bain.

Le coton est également un très bon isolant. En grattant un tissu en coton, et en rendant sa surface pelucheuse, on remarque en effet que la matière retient d’avantage l'air réchauffé. C’est d’ailleurs pour cela que les sweats et les tenues généralement portées par les sportifs, sont souvent recouverts d’une couche de coton soigneusement « boulochée » à l'intérieur ; c’est ce qui les rend si chauds et si confortables.

Le coton est d’ailleurs l’un des tissus les plus résistants aux fortes températures, ce qui explique notamment que l’on puisse le repasser à fer chaud. Attention : un fer trop chaud peut néanmoins jaunir le coton blanc. Par contre, mieux vaut ne pas laver ses vêtements de coton à température trop haute : un lavage à 30 ou 40°C reste beaucoup plus sûr et vous évitera toute déformation de tissus.

Le coton et sa propriété absorbante © Marco Mayer - Fotolia.com

Le coton et sa résistance à la chaleur © Olha K - Fotolia.com