Les mystères du coton
D’où vient le coton ?

par Mélanie Pollet le Jeudi 19 Septembre 2013 •

Champ de coton
© Fyle - Fotolia.com

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Sa récolte se fait à maturité du fruit lorsque les capsules éclatent et libèrent ces dites fibres. Une défoliation est par ailleurs parfois effectuée pour réduire les déchets qui sont beaucoup plus nombreux qu’auparavant. Autrefois, la récolte du coton se faisait en effet à la main, mais aujourd’hui alors que tout est mécanisé, de nombreux déchets sont produits.

Une fois récoltée, la fibre de coton est ensuite transformée en fils, qui sont ensuite eux même tissés et transformés en tissu.

Rappelons que malheureusement, la production du coton est gravement préjudiciable à notre belle Nature. Les sempiternelles invasions d’insectes et d’acariens, entrainent en effet bien souvent un usage intensif de pesticides et de produits chimiques de la part des cotonniers. Par ailleurs, l'irrigation des cultures nécessite une forte quantité d'eau qui peut alors ruiner toute une région comme ce fut d’ailleurs le cas lors de l'assèchement de la mer d'Aral.

Récolte de coton © Gilles Paire - Fotolia.com

Tissage du coton © onizu3d - Fotolia.com