La facture énergétique est de plus en plus élevée dans les foyers. La hausse des prix des sources d’énergie en est responsable. Les particuliers souffrent de moins chauffer pour limiter les dépenses.

Un bon moyen de réduire la consommation d’énergie est de faire des travaux de rénovation.

Des aides à ne pas négliger sont proposées par l’Etat ou par les régions.

Avant de commencer les travaux, tous les ménages ont intérêt à se renseigner, les aides ne sont pas faites que pour les propriétaires à revenus modestes.

Il existe un crédit à taux zéro pour tous les propriétaires sans condition de ressource. Pour en bénéficier, il faut que les travaux fassent économiser   25%  de la consommation d’énergie, les propriétaires doivent aussi choisir des ouvriers sur une liste définie qui sont RGE (reconnus garants de l’environnement).

Des foyers peuvent aussi bénéficier de la prime exceptionnelle de rénovation énergétique.

Il faut que la maison soit terminée depuis plus de 2 ans. Ils peuvent alors demander cette prime si les travaux effectués réduisent la consommation d’énergie.

Des plafonds de revenus existent : un couple sans enfant qui gagne 35 mille euros par an peut en bénéficier.

L’Agence Nationale de l’Habitat propose un programme nommé ANAH.

Il concerne les propriétaires ou les bailleurs qui devront alors demander des loyers conventionnés.

Cette aide est faite pour les foyers dont le revenu ne dépasse 37 525 euros pour 4 personnes.

L’aide au financement des travaux est de 50% pour les propriétaires. Vous pouvez même bénéficier d’une prime de 3000 euros si les économies d’énergie atteignent 25%.

Pour obtenir cette aide, il suffit de remplir un formulaire sur le site ANAH

Les régions aident aussi. Il ne faut pas manquer d’aller se renseigner auprès des collectivités. Par exemple, en Haute Normandie, une centaine de particuliers ont pu bénéficier d’une aide sous forme de chèque énergie. Ils ont obtenu, en moyenne, un remboursement de 70% si leur budget était moyen et 100 % pour les ménages dont le budget était modeste.

Les fournisseurs d’énergie jouent aussi le jeu. Ils font faire à leurs clients des travaux pour faire des économies d’énergie. Ils versent ensuite des primes en fonction des économies faites.

Le montant obtenu peut aller jusqu’à 10 % des travaux.

Si vous envisagez de mieux protéger votre maison du froid, il faut commencer par aller sur le site primesenergie.fr ou ceux d’autres opérateurs qui sont pour le développement durable.

Faire des travaux, comme poser du double vitrage est un vrai confort et isole vraiment votre maison mais cela coûte cher.

C’est pour cela qu’un certain nombre d’aides financières sont proposées. Renseignez-vous quel que soit vos revenus, vous pouvez être agréablement surpris.

Photo : Pixabay CC0 Public Domain