Non, le jardinage n'est pas une perte de temps, bien au contraire. Et il n'est pas non plus réservé à ceux qui habitent à la campagne ! Une petite cour, ou même quelques bacs sur un balcon, et déjà, vous serez en train de jardiner. Vous cherchez une bonne raison ? Nous pouvons faire mieux. En voici cinq. 

1) Faire des économies en jardinant

Sachant que le programme national nutrition santé (PNNS) recommande depuis plusieurs années maintenant de manger des fruits et légumes, à raison de cinq par jour, les cultiver soi-même est excellent pour le porte-monnaie. Certains ont calculé qu'ils économisaient 100 euros par mois en produisant eux-mêmes leurs fruits et légumes, avec un petit potager et un verger.

2) Jardiner, c'est bon pour la santé

Le jardinage, c'est une garantie de passer un peu de temps au grand air plusieurs fois par semaine, même sur un balcon ou dans une cour. Et comme il faut s'agiter, se baisser, creuser, tailler, arroser, à la clef, tout cela est comptabilisé comme une véritable activité physique

3) Savoir ce que l'on mange en jardinant

Jardiner pemet aussi tout simplement de savoir ce que vous mangez ! Culitiver des salades, par exemple, est très facile. Avec quelques pieds de tomates, vous pouvez manger des tomates tous les jours pendant des mois, garanties sans pesticides.

4) Se reconnecter à la nature en jardinant

Plusieurs études menées par des chercheurs du monde entier démontrent que le retour à la nature, le contact avec la terre, sont excellents pour la santé mentale

5) Apprendre et transmettre aux enfants en jardinant

Combien d'enfants savent comment poussent les haricots ? Ou même les courgettes ou les tomates ? Et voir une citrouille grandir, et un jour, décider de la cueillir pour en faire une soupe à un côté magique, pour les petits comme pour les grands enfants. 

Vous aimerez aussi : 7 conseils pour jardiner en toute sécurité