Le Feng Shui est certainement la discipline la plus connue du TaoïsmeUne philosophie chinoise qui date du 6e siècle avant J-C et qui prend en compte la dimension tout entière de l’individu.

C’est aussi un art qui vous prodigue des conseils pour mieux vous organiser, mieux vivre et mieux dormir. Le but est de profiter de toute l’énergie positive qui circule afin de nous détendre parfaitement et bien dormir.

Étant donné que nous passons en moyenne huit heures par jour dans notre chambre, il ne faut pas négliger cet endroit en considérant qu’il est là pour la nuit lorsque nous fermons les yeux.

La chambre doit être agréable pour bien nous reposer, nous ressourcer et pour bien positionner notre lit, il y a plusieurs règles à suivre. Par exemple, le Feng Shui déconseille fortement de placer son lit sous une poutre, elle a un charme certain, mais trompeur, elle coupe en deux l’énergie vitale de la pièce.

Il serait bien que le bureau de travail soit dans une autre pièce et il faut surtout éviter que les angles des meubles pointent en direction du lit.

Tout cela dans le but de bien faire circuler l’énergie positive.

Pour bien positionner son lit, les pieds ou la tête ne doivent pas être dirigés vers une ouverture. Il ne doit pas, non plus, être près d’un miroir qui doublerait la force et fatiguerait le dormeur.

Il faut aussi éviter de mettre le lit sur le même mur que la porte, le dormeur doit pouvoir observer qui rentre dans la chambre, cela lui évite d’être dans un état d’alerte qui le fatiguerait.

Il faut aussi éviter l’emplacement entre une fenêtre et une porte, cela empêche le passage de l’énergie.

Les angles ne sont pas, non plus, de bons endroits. L’énergie s’y accumule, elle devient stagnante et agressive pour le sommeil.

Si le choix n’est pas possible dans des logements trop petits, il faut procéder par élimination pour éviter la position la plus défavorable.

Il est toujours possible d’utiliser des objets ou des couleurs qui permettent de dévier les mauvaises énergies et faciliter le flux positif.

Enfin, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule, mais plusieurs orientations possibles et pour trouver celle qui convient le mieux à notre personne, le Feng Shui nous encourage à faire le calcul de notre chiffre Gua/Kua. La base étant l’addition des deux derniers chiffres de notre année de naissance. Après quelques calculs faciles, on obtient un résultat qui nous indiquera la meilleure position pour notre lit.

En fait, le Feng Shui bannit tout ce qui est trop droit, trop géométrique, tout ce qui fait référence à la violence ou à la mort.

Tout doit être douceur, pastel et harmonieux.

Crédit : CC0 Public Domain – pixabay.fr