Vous pensiez que la fleur la plus grande du monde était l'Arum Titan ? Détrompez vous ! Ce record est détenu par la Rafflesia Arnoldii. Météocity vous en dit davantage.

La vérité éclate enfin au grand jour ! L’Arum Titan, avec ses 3 mètres de hauteur, n’est en fait pas la plus grande fleur du monde, pour la simple et bonne raison qu’elle n’en est pas une ! Les vraies fleurs de l’Arum Titan sont situées à sa base et sont en réalité très petites…

Rendons à César ce qui est à César et émerveillons-nous devant la Rafflesia Arnoldii.

© Rod Waddington (CC BY-SA 2.0) - wikimédia

Cette plante gigantesque peut atteindre jusqu’à un mètre de diamètre et peser jusqu’à 11 kilos ! Mais ce n’est pas sa seule caractéristique. En effet cette fleur ne possède ni feuille, ni racine et met jusqu’à un an pour se développer … C’est une fleur parasite qui fonctionne un peu sur le  même principe que le champignon : elle s’accroche à une plante hôte.

© Henrik Ishihara (CC BY-SA 3.0) - wikimédia

Son éclosion dégage une odeur pestilentielle de viande en décomposition, ce qui attire les mouches qui servent à la pollinisation !

Son fonctionnement en fait une plante extrêmement difficile à cultiver hors de son milieu naturel … Et c’est pour cela qu’aucun jardin botanique n’a pour le moment réussi cet exploit.

© Topfmodel (CC BY-SA 3.0) - wikimédia

Pour la contempler il faut donc se rendre dans les forêts humides d’Indonésie. Et oui, la plus grande fleur du monde se fait discrète