Selon la Japonaise Marie Kondo, auteur du best-seller Le Pouvoir étonnant du rangement : « vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie ». Voici 6 de ses conseils pour mettre de l’ordre dans votre maison.

1. Jeter

Avant de commencer à ranger, il faut jeter. Garde-robe, bibliothèque, placards… L’idée est de donner ou de jeter tout ce qui ne nous fait pas ressentir de joie lorsqu’on le tient entre les mains ou lorsqu’on le voit.

2. Ranger une bonne fois pour toutes

Pour Marie Kondo, « le secret du succès est de ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible ». Elle parle d’une période de 6 mois pour tout bien remettre en ordre chez soi.

3. Trier par catégories

Marie Kondo invite à classer les objets par catégories et à les trier dans cet ordre : d’abord les vêtements, ensuite les livres, papiers, objets divers et enfin, les choses ayant une valeur sentimentale.

4. Donner une place à chaque objet

Décider d’une place pour chaque chose et la ranger à cette place à chaque fois que l’on ne s’en sert plus est pour Marie Kondo, LA condition du rangement efficace.

5. Apprendre à aimer et remercier les objets

Selon la méthode Konmari, il faut respecter ses objets en les utilisant convenablement et en les remerciant de nous aider, d’être là.

6. Plier à la verticale

La façon de plier les vêtements est un peu la signature de la méthode Konmari. Au lieu de faire des piles, Marie Kondo préconise de plier à la verticale en petits paquets qui tiennent debout. Vous aurez ainsi un vêtement compact et facilement repérable dans le tiroir.