Vous avez envie de changer de déco intérieure mais vous ne savez pas comment vous y prendre sans que cela tourne au fiasco ? Suivez ces 8 conseils de décoration intérieure pour créer le décor parfait !

 

1 –Définissez l'ambiance à créer !

Vous êtes fan du style asiatique ou du contemporain ? Vous cherchez plutôt une ambiance cocooning ou carrément industriel ? Définissez l'ambiance que vous souhaitez créer sans tout miser sur ce qui est à la mode, pour ne pas devoir recommencer dans quelque temps !


2 – L'objet ou le lieu à mettre en avant

Une grande astuce de décorateur d’intérieur est de centrer toute sa déco sur un objet ou un endroit de la maison à mettre en avant : cela peut être un objet comme une statuette, une armoire qui vous plaît particulièrement ou une fenêtre avec une vue incroyable par exemple...
 

3 – Optez pour les couleurs

Est-ce que les couleurs de votre intérieur s'harmonisent bien ensemble ? Sachez que les couleurs neutres doivent temporiser les couleurs vives. Vous devez donc avoir un peu des deux dans votre intérieur.

 

4 – Ajoutez des textures et des motifs

Une peinture texturisée, quelques bandes de tapisserie à motifs sauront mettre en avant des endroits clés de votre intérieur... Pensez-y ! Surtout si votre intérieur est chargé en bois ou en verre... Il faut savoir trouver un juste équilibre entre les matières et les couleurs.
 

5 – Faites entrer la lumière

Les miroirs par exemple sont de grands réflecteurs de soleil. Ajoutez donc des miroirs ou des lampes et luminaires si votre pièce est sombre. Le must pour une pièce sombre est d'y peindre les murs avec une peinture claire !
 

6 – Accrochez des tableaux

Choisissez des tableaux du même style que vous souhaitez donner à votre pièce, y compris dans ses couleurs ! Et surtout, pensez à les accrocher au niveau des yeux, ni trop haut, ni trop bas. Choisissez bien ses dimensions aussi, pour une grande pièce, vous pouvez choisir un grand tableau.
 

7 – Faites du tri

Trop de meubles ou de nombreux accessoires peuvent créer une ambiance surchargée dans votre maison. Il s’agit d’un des conseils les plus importants de décoration d’intérieur à suivre, en simplifiant les pièces, vous retrouverez un nouvel espace plus clair et plus aéré.
 

8 – N'oubliez pas l'esprit pratique

Faire une belle déco c'est bien, mais n'oubliez pas le côté pratique ! Vous devez continuer à circuler aisément dans votre intérieur, à vous y sentir parfaitement bien, et en sécurité.