Actualités | La déco qui fera de votre jardin un petit coin de paradis
Actualités

La déco qui fera de votre jardin un petit coin de paradis

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 17 avr. 2013 à 00:00
La déco qui fera de votre jardin un petit coin de paradis

Si le jardin a longtemps été perçu comme un espace avant tout végétal, il est maintenant considéré comme un véritable prolongement de la maison et comme un espace idéal pour s’abandonner à quelques heures de détente.

Mais le retour aux sources, le contact avec la nature, n’empêche pas la petite touche moderne de design et de confort ! Il est donc de plus en plus fréquent de retrouver dans les jardins de véritables salons extérieurs ! Fauteuils et canapés en métal ou en résine tressée se confondent étonnement bien avec le paysage et vous invitent à partager quelques instants des plus conviviaux en famille ou entre amis.

Pour accentuer le coté intimiste de ce nouvel espace de vie, on peut également choisir d’installer au dessus des têtes un vélum en toile translucide ou une pergola en bois. Le vélum, simplement suspendu entre deux arbres comme une voile de navire, protège et ombrage cet espace tout en restant discret et léger, tandis que la pergola vient structurer et délimiter ce charmant salon.

Le prolongement de la maison vers le jardin nous oblige à transformer un espace qui est naturellement sombre quand la lumière du jour tombe, en un lieu où la lumière artificielle viendrait sublimer l'environnement végétal. On peut donc multiplier à souhait les sources de lumières et, ce, dans chaque coin du jardin. Lampes à énergie solaire ou luminaires rétro et colorés viennent alors redessiner les contours d’une allée effacée par la nuit ; on profite donc du jardin plus longtemps !

En ce qui concerne la luminosité des espaces extérieurs, la tendance du moment c’est également l’étonnante utilisation de grands miroirs au coeur des jardins. Placés dans un axe bien précis ou simplement disposés autour des points de lumières artificiels du jardin, ils permettent en effet de décupler, de jour comme de nuit, les sources de lumière d’un espace que l’on souhaite mettre en valeur. Ces miroirs jouent d’ailleurs aussi considérablement avec l’environnement et sont un trompe l’oeil des plus amusants ; une astuce à laquelle on devrait penser plus souvent !

En terre cuite, en zinc ou en polyester, les jardinières, pots de fleurs et cache pots s'installent en terrasse et permettent d’installer dans le jardin les plantes que l’on doit parfois rentrer pendant l'hiver. Plus ces pots sont de formes diverses et variées, mieux c’est ! On peut même aller jusqu’à récupérer de vieux objets qui se voient alors offrir un charme insolite et nouveau une fois fleuris. On peut également jouer avec les différentes couleurs des pots de formes similaires pour créer une allée ou bien définir un espace particulier ; cela rythme les espaces et leur apporte une nouvelle dynamique !

Du côté du potager, on peut également s’amuser à préciser sur quelques petites pancartes ou ardoises le nom des espèces que l’on a choisit de cultiver. En plus de moderniser l’espace, ça fait parler les curieux et permet aux enfants de se familiariser avec la nature !