Loisirs | La chasse aux champignons est ouverte !
Loisirs

La chasse aux champignons est ouverte !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 10 oct. 2013 à 00:00
La chasse aux champignons est ouverte ! © Andrew Ridley / Unsplash

L'automne s’est installé, c’est donc le moment idéal pour partir à la chasse aux champignons ! De par l’humidité et la douceur ambiante, la croissance de ces derniers est en effet favorisée à ce moment de l’année, alors pourquoi s’en priver ? Panier en main et bottes en caoutchouc aux pieds, l’équipe de M6 météo vous apporte quelques conseils pour vous éviter quelques mauvais choix… 

Quelques précautions nécessaires

Ne s’improvise pas chasseur de champignons qui veut ! Pour cueillir et consommer des champignons, il faut en effet s'informer un minimum !

Pensez avant tout à bien vous renseigner sur la réglementation des forêts et des prairies dans lesquelles vous souhaitez vous livrer aux plaisirs de la cueillette ; toutes ne l’autorisent pas, et les quantités sont souvent limitées. Par ailleurs, en France, les trois quarts des forêts appartiennent à des particuliers, et certains d’entre eux n’hésitent pas à interdire les visites ! Evitez donc toute mauvaise surprise en vous informant !

Enfin, rendez une petite visite à votre pharmacien pour vérifier que chaque espèce que vous avez récolté est bien comestible, et ne représente aucune menace pour votre santé ! Les différentes espèces se ressemblent parfois tellement que l’avis d’un expert n’est en aucun cas à négliger ! 

Les champignons comestibles

En automne, de nombreuses espèces sont présentes dans nos forêts, bois et prairies : amanite des césars, bolet des chênes, lactaire sanguin, nonette pleureuse, girolle, ou encore les succulents cèpes de Bordeaux et les morilles... Chacun devrait trouver dans les bois de quoi ravir ses papilles !  

Si certaines espèces se mangent crues, comme par exemple la langue de bœuf, la plupart nécessitent une cuisson méticuleuse. 

L'équipe de rédaction vous propose de jeter un oeil aux espèces les plus répandues, que vous pourrez consommer sans hésiter ! En ce qui concerne la manière de les cuisiner, là encore, rien de tel que l'avis d'un pharmacien ; celui-ci pourra en effet vous informer sur le temps de cuisson nécessaire aux champignons trouvés ! 

Girolles © shaiith - Fotolia.com

Trompettes de la mort © loppu - Fotolia.com

 

Langues de bœufs

Morilles © Andreas Kunze (CC BY-SA 3.0)

 

Pézize éclatante © avdwolde - Fotolia.com

Bolets © DS - Fotolia.com

Corpins chevelus © MONIQUE POUZET - Fotolia.com

 

Agarics © sgabby2001 - Fotolia.com

Armillaires © Imag'In Pyrénées - Fotolia.com

 

Les champignons toxiques

La liste des champignons toxiques est longue et les avis parfois partagés. Comme nous l’avons déjà évoqué tout à l’heure, il est important de vérifier auprès d’un pharmacien si les champignons que vous avez cueilli sont comestibles ou non. Vous pouvez également vous adressez à un club de mycologie connu et sérieux.

Mais soyez prudents ! Si les avis divergent, et qu'un quelconque doute s'installe au sujet de la comestibilité des espèces que vous avez cueillies, alors mieux vaut s'abstenir ! 

Afin de vous éviter toute cueillette « inutile », nous vous avons cependant préparé une courte liste de champignons toxiques ! Même si cette liste est loin d’être complète, elle vous épargnera peut-être quelques mauvaises surprises !  

Galères d’automne © JJ Harrison (CC BY-SA 3.0)

Galères marginées © Dan Molter (CC BY-SA 3.0)

 

Cortinaires très joli © Birute Vijeikiene – Fotolia.com

Clavaires © Food photo – Fotolia.com

 

Gyromitre comestible / fausse morille © Kletr – Fotolia.com

Pézize étoilée © Ron Pastorino (CC BY-SA 3.0)

 

Sachez notamment que l'amanite phalloïde est « l'ennemie public numéro un » ; cette espèce est en effet responsable de 90 % des cas d'empoisonnements graves en France. Très commune, et pourtant mortelle, elle mérite d’être impérativement reconnue. L'Amanite printanière et les Amanites tue mouches sont aussi mortelles mais plus rares. 

Amanite phalloïde © Archenzo (CC BY-SA 3.0)

Amanite printanière © Pieria (public domain)

 

Amanites tue mouches rouges © Jag_cz – Fotolia.com

Amanites tue mouches © Mushroom Observer (CC BY-SA 3.0)

 

On reconnait les amanites à la volve qui se situe à la base du pied des champignons (il faut donc déterrer soigneusement ces derniers sans les couper pour être sûr de la voir). Au niveau supérieur du champignon, on remarque par ailleurs un anneau membraneux et des lames blanches et libres.

Enfin, évitez de cueillir toute espèce de lépiotes dont la taille est inférieure à 10 centimètres : elles sont très souvent toxiques voire mortelles. 

Lépiote brune / lépiote brun-incarnat © benoitduval1 – Fotolia.com

Les quelques règles d’or du bon cueilleur de champignons

Lorsque l’on cueille des champignons, il faut veiller à le faire dans les règles de l’art !

Il faut avant tout, éviter de piétiner les sous-bois ; dans le cas contraire on risquerait d’écraser les champignons en phase de croissance ! Si vous pénétrez une forêt privée, gardez-vous également de marcher dans les semis et les plantations.

Faites par ailleurs attention à ne ramasser que ce dont vous avez besoin : ce n’est pas parce qu’on tombe sur une mine d’or qu’il faut s’y remplir les poches ! Les quelques curieux qui passeront par là après vous, seront, eux-aussi, ravis d’y trouver quelques espèces à cueillir !

Pour cueillir vos champignons, armez-vous d’un simple couteau et coupez ces derniers au niveau du pied, 5 cm au-dessus du sol.

Enfin, en ce qui concerne les champignons que vous ne cueillerez pas parce qu’ils sont dangereux, ne les détruisez pas ! S’ils sont mauvais pour notre santé, ils sont en effet, au même titre que les arbres, nécessaires au bon équilibre de notre nature.