Derrière des prix attractifs se cachent parfois des malveillances. Mais pas que, il existe bel et bien des tarifs à 1 euro pour faire isoler sa maison.

Des arnaques à 1 euro

Travaux bâclés, matériaux montés à l’envers, malfaçons, les travaux à 1 euro cachent parfois de mauvaises surprises. De nombreux particuliers se sont laissés avoir par de fausses entreprises ou des ouvriers négligents qui ont laissés des travaux en piteux état. Résultat, tout est à refaire et pour une somme bien plus importante.

Pour éviter de se faire avoir, il est conseillé de bien lire tous les documents soumis avant de les signer, de vérifier l’identité réelle des démarcheurs ou des entreprises, de se méfier de toute demande de crédit auprès d’un organisme financier. Autre astuce, comparer avec d’autres entreprises et refuser en cas de doute sur l’offre proposée. Si tout cela n’a pas suffi, les clients doivent savoir qu’ils ont un délai légal de 14 jours pour se rétracter de tout contrat signé.

Des isolations à 1 euro encadrées par un dispositif

Il existe pourtant bien des tarifs à 1 euro pour refaire une isolation. Le dispositif est encadré par les certificats d’économie d’énergie (CEE). Il est très encadré pour éviter les arnaques. Mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il permet aux particuliers de bénéficier d’une prime pour remplacer une chaudière ou refaire son isolation à prix très bas.

Un dispositif qui n’est pas intemporel, la période au cours de laquelle réaliser ces travaux d'isolation s’étant du 1er avril 2019 au 31 décembre 2020. Pour être certain de ne pas être victime d'une arnaque, il est primordial de se tourner vers des professionnels portant la mention « reconnu garant environnement » (RGE). Ils sont tous répertoriés sur Internet, sur le site www.faire.fr.

À lire aussi : Nos conseils pour réduire la consommation de chauffage