L’Aloe polyphylla est l’une des plantes les plus étonnantes de la planète ! Avec sa forme unique, on croirait qu’elle est capable de vous hypnotiser ! Encore une preuve que la nature est bien faite…

L’Aloe polyphylla, plus connu sous le nom d’ « aloès spiral » est une plante dite « succulente ». Cette espèce est caractérisée par sa capacité à survivre en milieu aride. En effet l’aloès spiral est l’une des rares plantes à résister à des températures allant jusqu’à -10 degrés ! Elle pousse en altitude dans les montagnes de la province du Lesotho en Afrique du Sud, c’est pourquoi elle doit parfois faire face à un climat très froid.

Mais si elle est connue, c’est surtout pour sa forme unique en spirale ! Plus étonnant encore, cette spécificité n’est autre qu’une adaptation a son milieu naturel. En se développant de cette façon, la plante optimise son exposition au soleil sur un espace réduit ! Intelligent non ?

Malheureusement, comme beaucoup d’autres espèces, l’aloe polyphylla est en voie de disparition en milieu naturel à cause, entre autres, de l’exploitation des terres… En revanche vous pouvez tout à fait en cultiver chez vous, la plante ne nécessite pas d’attention particulière ! Retenez juste qu’elle apprécie un sol riche et bien drainé ! Concernant l’arrosage, n’hésitez pas en été quand les températures augmentent, car elle ne résiste pas aussi bien à la chaleur qu’au froid !

Just chaos - CC BY 2.0