Pour mettre toutes les chances de votre côté, saviez-vous que vous pouviez semer et planter selon un calendrier lunaire qui devrait vous aider à obtenir vos plus belles récoltes et floraisons ! On vous dit tout !

  • 1er mai : Jour fleurs :

Dans les massifs, planter les vivaces. En potée, en suspension et en jardinière, installer les annuelles. Les abriter, si possible, lors des nuits fraîches.

  • Du 2 au 3 mai : Jour feuilles :

Planter les chicorées semées du 27 au 30 mars. Distancer les pieds de 30 à 40 cm. À récolter en juin-juillet après les avoir fait blanchir. Tailler les haies persistantes et les bordures de buis.

  • Du 04 au 05 mai : Jour graines et fruits :

Le 4, ne jardinez pas avant 17 h 50 (noeud ascendant). Installer les aubergines, piments, poivrons, tomates, semés du 21 au 23 février. Repiquer au jardin les courgettes, courges et pâtissons, semés du 17 au 19 avril. Planter les melons semés le 30 mars. Enrichir les trous de plantation. Repiquer les physalis semés le 30 mars.

  • Du 06 au 9 mai : Jour racines :

Planter les poireaux semés du 4 au 6 mars. Pour cela, les laisser sécher un jour ou deux, coupez les racines à 2?cm et les feuilles à 10 cm et les mettre en place, tous les 10 cm, en enterrant la base.
Éclaircir les panais semés les 1er et 2 avril, conserver un plant tous les 20 cm. Effectuer en pépinière le 2ème repiquage des céleris-raves semés du 4 au 6 mars.

  • Du 10 au 11 mai : Jour fleurs :

Tailler les arbustes à floraison printanière défleuris. Planter les bégonias, œillets Chabaud, pélargoniums, semés du 29 au 31 janvier. Éclaircir les semis de fleurs réalisés en place les 22 et 23 avril.

  • Du 12 au 13 mai : Jour feuilles :

Le 12, ne jardinez pas après 16 h 45 (apogée). Tondre la pelouse. En pot ou au jardin, planter les aromatiques. Planter en enterrant la base les choux cabus et de Bruxelles semés du 27 au 30 mars. Repiquer en pépinière les céleris à côtes semés du 24 au 26 avril.

  • Du 14 au 16 mai  : Jour graines et fruits :

Semer les haricots nains ou grimpants, à filet, vert ou beurre, à écosser. Semer des coloquintes pour les décors de l’hiver à la maison. Elles couvrent le sol ou grimpent sur des tuteurs.

  • Du 17 au 18 mai  : Jour racines :

Ouvrir des sillons larges et semer des betteraves. Poser un glomérule tous les 5 cm, couvrir de 1?cm de terre, tasser et arroser en pluie fine. Semer des endives en lignes espacées de 30 cm et en pépinière, des poireaux à récolter en hiver.

  • Du 19 au 20 mai : Jour fleurs :

Le 19, ne jardinez pas avant 8 h 35 (périgée). En pépinière, semer des choux-fleurs et des brocolis. Couvrir les graines de 2?cm de terreau, tassez et arrosez en douceur. En place, semer les annuelles qui poussent vite pour combler les vides. Couvrir les graines et arroser.

  • Du 21 au 23 mai : Jour feuilles :

Comme tous les mois, quand la Lune est en Poissons, semer en place diverses salades pour varier les plaisirs?: chicorées frisées et scaroles, laitues pommées et batavias qui résistent à la montée à graines, à couper, de la roquette, du pourpier, du mesclun. Semer également en place le cardon.

Pour l’hiver, semer en pépinière des choux de Bruxelles et d'autres choux.

  • Le 24 mai  : Jour graines et fruits :

Renouveler les semis de courgettes, concombres et cornichons.

  • Du 25 au 27 mai : Jour racines  :

Le 27, ne jardinez pas après 13 h 10 (périgée). Semer des carottes pour la consommation hivernale. Semer des radis. Alterner les rangs des deux légumes, tous les 30 cm ; grâce aux carottes, les radis seront plus doux. Eclaircir par la suite les jeunes plants tous les 10 à 15 cm.

  • 28 mai  : Jour fleurs :

Diviser les narcisses, tulipes, jacinthes quand leur feuillage est jaune. Garder les plus beaux, les stocker au sec ou les planter ailleurs. Installer les pétunias semés le 26 février. Bouturer les arbustes à fleurs.

  • Du 29 (après 10h13) au 30 mai : Jour feuilles :

Planter les céleris à côtes, tous les 30 à 40?cm, et le fenouil doux, tous les 20cm, en rangs espacés de 50?cm. Ils ont été semés du 24 au 26 avril.

  • 31 mai : Jour graines et fruits  :

Le 31, ne jardinez pas entre 8 h 50 et 19 h 05 (nœud ascendant) Après 19h05, Planter les physalis semés le 30 mars.