En septembre, il est toujours possible de passer du temps au jardin après une journée de travail. Pour ne rien oublier au potager, nous vous avons concocté un petit guide sur les semis et plantations de septembre !

Les semis

Carotte : elle se sème directement en place et en ligne. Les variétés comme « De hollande » ou « Demi-longue de Carenta » sont à privilégier pour un semis de septembre.

Épinards : Les semer en ligne à 1 cm de profondeur en les espaçant tous les 10 cm. Les épinards peuvent pousser sans difficulté à côté de la plupart des cultures d’hiver.

Laitue d’hiver : Elle doit être semée sous abri pour ne pas risquer de geler en hiver.

Navet : Préférez les variétés d’hiver. Semez le navet en ligne et directement en place, en prenant soin d’espacer les lignes de 30 cm.

Derniers semis de l’année pour :

Cerfeuil : Il se sème en ligne, de façon très espacée.

Coriandre : Cette plante aromatique se sème à la volée.

Oignon blanc : Recouvrez à peine les graines que vous avez semées, en ligne ou en poquet. L’oignon blanc pousse rapidement, vous pourrez le récolter dès le début de l’année suivante.

Roquette : La roquette craint le froid, essayez donc de la cultiver dans un endroit protégé.

Mâche : Comme pour la roquette, la mâche se sème à la volée, sous protection contre les premiers froids.

Sauge : Privilégiez un semis par petit lot de 4-5 graines à espacement régulier de 20 cm.

Les plantations

Fraisiers : à partir de fin septembre, vous pouvez idéalement commencer à planter vos fraisiers. Le fraisier a besoin d’un sol riche : donnez-lui si possible un engrais vert qui aura été mis en culture durant l’été.

Oignon jaune ou rouge : Les bulbes ont besoin d’espace pour se développer : évitez de les planter à côté de plants de légumineuses ou pomme de terre.