Alors que l’été décide enfin de pointer le bout de son nez sur l’ensemble de la France, les moustiques décident eux de faire leur grand retour pour nous terroriser et utiliser notre peau comme repas.
Nous allons à cette occasion, vous présenter quelques plantes à utiliser pour éloigner les moustiques et ainsi profiter pleinement de vos soirées d’été sans être harcelé par ces méchantes bébêtes.

Sachez pour information, que les moustiques sont attirés par plusieurs choses comme les odeurs corporelles (notamment la transpiration), le CO2 dégagé par notre corps et les zones humides.

© Unclesam - Fotolia.com

La façon classique et connue de tous pour les repousser est d’utiliser de la citronnelle. L’odeur dégagée est en effet très déplaisante pour eux, il est donc intéressant de planter de la citronnelle dans votre jardin, d’en disposer sur votre balcon ou de l’utiliser en extérieure avec des bougies.

D’autres plantes sont tout aussi redoutablement efficaces ! Vous pouvez en effet, remplacer la citronnelle par de l’eucalyptus, de la lavande, du géranium et du Basilic (Basilic à petites feuilles).

 

Pensez également à laisser le moins possible vos jambes et bras à l’air, en privilégiant si possible des vêtements cintrés pour ne pas laisser passer les petits moustiques sous vos habits et risquer de vous faire piquer.

Astuces : avez-vous pensé à créer votre propre moustiquaire et votre propre lotion anti-moustique ?

  • Pour votre moustiquaire, rien de plus simple, il vous faut 4 baguettes de bois de la dimension de votre fenêtre et d'une toile spéciale moustiquaire vendue dans n’importe quelles grandes surfaces de bricolages. Fixer l’ensemble et le tour est joué.
  • Pour créer une lotion anti-moustique, utilisez 50 gr de citronnelle découpée à faire bouillir pendant 10 minutes dans 40 cl d’eau. Une fois la mixture terminée, laissez refroidir quelques minutes. Vous pouvez maintenant l’appliquer sur votre peau où directement sur différentes surfaces comme les rebords de vos fenêtres par exemple.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous qu’il existe plus de 3000 sortes de moustiques différentes dans le monde !

Et vous, quelles sont vos astuces anti-moustique ?

source : ekopedia