Pour assurer à leur habitation une source d'énergie renouvelable, de nombreux propriétaires misent sur le panneau solaire. Ils pourront désormais se tourner vers la tuile solaire, plus économique et plus esthétique, déjà promise à un grand succès.


Un panneau solaire encastré dans une tuile en terre cuite


Les panneaux solaires installés sur votre toiture ou dans votre jardin ne sont aujourd'hui plus la seule alternative pour alimenter votre logement en électricité et en eau chaude. Les tuiles solaires ont fait leur apparition et gagnent du terrain dans le domaine de l'énergie renouvelable.


De nombreux fabricants se sont lancés sur le marché de la tuile photovoltaïque, qu'on trouve aujourd'hui sous différentes formes pour différents budgets. Ces dernières sont généralement constituées de laminés photovoltaïques, qui sont insérés dans le cadre d'une tuile classique en terre cuite. L'étanchéité et l'esthétisme du toit sont toujours préservés et l'habitant bénéficie d'une véritable source d'énergie à moindre coût.


Des cellules photovoltaïques cachées dans une tuile


Certains fabricants vont encore plus loin. Récemment, une entreprise italienne a fait parler d'elle en mettant au point une tuile solaire, sans panneau solaire. À l’œil nu, elle a tout d'une d'une tuile classique, en terre cuite, et pourtant, elle est composée à 100 % d'un mélange de plastiques recyclés, teintés au moment de la fabrication, et qui permet de laisser passer les rayons du soleil.


Fabriquées à grande échelle depuis le début du mois de juin, après six années de recherche et de développement, ces tuiles sont promises à un grand succès, en Italie comme ailleurs. S'il faut compter sur une plus grande surface de tuiles photovoltaïques pour assurer la même efficacité qu'un panneau solaire classique, le fabriquant leur assure une durée de vie de 40 ans.