Vous vous sentez fatigué, stressé, énervé, déprimé ? Avez vous pensé à la chromothérapie ? 

 

Les éclairages d'ambiance utilisent des LED

Dans les hôpitaux, vous avez sans doute remarqué que les murs étaient souvent peints à l'aide de couleurs pastel, claires. Elles sont en effet connues pour apaiser. 

De la même manière, la chromothérapie, en décoration, utilise des jeux de couleur, souvent des lampes à LED, pour "repeindre" les murs et créer des ambiances apaisantes et relaxantes.

Avec quelques euros, vous pouvez vous équiper d'une ou plusieurs de ces petites lampes, parfois présentées sous forme de bougeoir ou de photophore, fonctionnant à piles, capables de créer des ambiances agréables. Équipées d'une télécommande, elles permettent d'afficher soit une couleur fixe, soit de simuler le fonctionnement d'une bougie et l'oscillation de la flamme, soit d'afficher des couleurs différentes, avec un effet de fondu enchaîné du plus bel effet.

Si vous investissez un peu plus d'argent, à partir d'une centaine d'euros, vous pourrez vous équiper de lampes plus puissantes, capables de reproduire des dizaines de milliers de teintes différentes, mais surtout, connectées à Internet. Elles peuvent à ce moment là afficher des scénarii lumineux que vous choisirez depuis une application mobile, soit, changer de couleur en rythme avec la musique diffusée dans la pièce.

L'orange stimule, le vert apaise

Il existe également des ampoules LED à changement de couleur, pilotées via Bluetooth depuis un smartphone, dont certaines sont équipées d'un haut-parleur, toujours pour diffuser de la musique, en rythme. 

Les couleurs à privilégier sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert et le cyan, chacune étant parée de vertus spécifiques, soit apaisantes, soit stimulantes.

Vous aimerez aussi : Pollution lumineuse : un véritable fléau