Nous profitons souvent de la saison estivale pour faire le grand nettoyage de la maison et rafraîchir les peintures. Les fenêtres sont grandes ouvertes, la poussière peut être remuée sans crainte et la peinture sur les murs séchera vite.

Si vous avez décidé de repeindre le salon, il est nécessaire de prendre du temps pour réfléchir à la couleur. Il est la pièce la plus importante de la maison.

Il s’agit de ne pas être déçu par le résultat obtenu et de ne pas s’en lasser.

Si vraiment vous n’avez aucune idée, il suffit parfois de regarder la couleur dominante de votre garde-robe pour trouver la teinte qui vous plaît vraiment.

Il y a quelques règles à respecter :

Si votre salon est au nord, choisissez une couleur claire pour ne pas l’assombrir et s’il est petit ne le peignez que d’une seule couleur.

Il faut aussi tenir compte de la configuration de votre salon, si le plafond est bas il est bien de le peindre plus clair que les murs.

Pour le choix de la couleur, il faut trouver une harmonie avec votre sol et le mobilier.

Sans tenir compte des teintes neutres, les décorateurs sont d’accord pour dire qu’il ne faut pas mettre plus de trois couleurs.

Les couleurs froides comme le bleu clair, le vert et le violet ne conviennent pas toujours pour un salon familial. Ce sont des teintes modernes qui conviennent mieux à la cuisine et à la salle de bain.
Par contre, vous pouvez choisir le blanc qui sera du plus bel effet s’il garde son rayonnement longtemps. Il ne faut pas qu’il tourne trop vite au gris.

Les couleurs chaudes sont plus recommandées. Toutes les nuances du jaune, de l’orangé, du rouge et du beige sont accueillantes et donnent une impression de confort.

Bien choisir sa couleur pour le salon ne peut pas se faire sans un minimum de réflexion. Mais le principal est de vous faire plaisir et que vous regardiez votre travail achevé avec satisfaction.