Cette semaine, l’équipe de MétéoCity a découvert un fruit des plus atypiques : le fruit de l’Hala !

Fruit du « Pandanus Utilis », cette curiosité naturelle, grande d’environ 20 cm de diamètre, est une source de nourriture majeure en Micronésie. S’il peut être mangé cuit, il est beaucoup plus souvent « mâchouillé » ou plus simplement encore consommé sous forme de jus.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, ce fruit contient en effet de nombreuses fibres, ce qui ne facilite évidemment pas sa consommation. En le pressant, pour obtenir son jus, les gourmands profitent donc sans mal de son précieux et délicieux parfum sucré. Ce dernier étant cependant très prononcé, nombreux sont ceux qui le mélangent à un jus de coco ! 

Comment faire du jus de pandanus © Tropical Sailing Life - Youtube

Pandanus © Unclesam - Fotolia.com

Fruit du Pandanus © JKM - Fotolia.com

 

En cuisine, les amateurs de ce fruit utilisent également les feuilles qui l’entourent,  afin d’ajouter un peu de saveur à leurs plats ou pour les sucrer davantage. Il semblerait par ailleurs que ces feuilles aient des vertus médicinales ! Leur huile calmerait notamment le mal de tête… 

Mais ce n’est pas tout ! Les feuilles de pandanus sont également largement utilisées dans la fabrication d’objets de vannerie, de vêtements, de colliers et même de toitures de maisons dans certaines régions. De manière plus délicate et détaillée, elles sont aussi transformées en superbes roses ; un art des plus élégants qui séduit de nombreux touristes et que vous pouvez aisément pratiquer chez vous, si tant est que vous aillez des feuilles similaires à portée de main !

Comment faire une rose en feuille de pandanus © Pranee Khruasanit Halvorsen - Youtube

Roses en feuilles de pandanus © jnie - Fotolia.com