Découvrez l’histoire qui se cache derrière la beauté pure et délicate de la fleur de sakura, une espèce de cerisier uniquement cultivée pour ses fleurs et non ses fruits…

La fleur de sakura, objet de toutes les attentions au Japon

Au début du printemps a lieu l'un des moments les plus importants de la culture japonaise : le hanami. Même si aucune traduction exacte n’existe pour cette expression on peut néanmoins comprendre en périphrasant : « un pique-nique au début du printemps pour admirer les sakuras en fleurs. »

Dans les parcs, on voit donc parfois dès les premières heures de la journée des gens s’installer sur de grandes nappes pour accueillir amis et voisins sous les cerisiers afin de vivre un instant de partage et de joie. Il arrive même qu’au détour d’une rue, quelques collègues choisissent de se regrouper autour d’un cerisier isolé pour trinquer. La tradition raconte d’ailleurs que si un pétale de cerisier tombe dans un verre, c’est signe de chance pour l'année à venir.

Une tradition qui remonte au 8eme siècle

Par Takashi Hososhima (CC BY-SA 2.0)

Au 8ème siècle, à chaque début de printemps les habitants avaient pour coutume de se réunir pour boire quelques verres de saké et pour déposer aux pieds de ces arbres majestueux quelques offrandes destinées aux dieux. Si les paysans remerciaient les dieux auprès des cerisiers, c’est parce que leur floraison correspondaient au début de saison de plantation du riz ; l’apparition des fleurs rosées était donc pour eux synonyme de reprise des activités agricoles.

Des décennies plus tard, la cour impériale de Kyoto a repris cette coutume en l'accompagnant de mets soignés et de fins sakés. La contemplation des cerisiers était alors associée aux plaisirs de l'écriture de poèmes.

De siècles en siècles, le peuple japonais s’est progressivement familiarisé à la tradition qui est désormais très largement célébrée à travers le pays. Aujourd’hui, la fleur de sakura est un véritable symbole de beauté et plus encore, une métaphore de la vie de par son éphémérité.

Source : http://www.tourisme-japon.fr/

Photo de fleur de Sakura par Carol and co – Flickr (CC BY-SA 2.0)