Cette idée plus qu’originale vient de plus en plus souvent à l’esprit.  Elle est très appréciée pour son aspect design et son côté « vite fait ».

Celui qui décide de faire construire cette maison aime pouvoir choisir la disposition des containers, pouvoir les mettre les uns à la suite des autres ou les empiler. Cela ressemble un peu à un jeu de construction.

Il faut penser à l’aspect technique :

C’est vrai qu’une fois le container posé, on peut considérer que le gros œuvre est fait. Surtout que ces containers possèdent des caractéristiques que leur sont propres :

Ils ont été faits pour affronter le mauvais temps en pleine mer. Ils possèdent une couche de peinture conséquente qui les protège bien et retarde la rouille. De toutes façons, fabriqués dans du Corten, s’ils commencent à rouiller, la pellicule protège à son tour le container.

Leur structure est remarquablement solide puisqu’elle est faite pour qu’ils soient empilés pleins. Ils peuvent l’être jusqu’à huit niveaux. Il n’y a pas de raison de douter de leur solidité et vous pouvez imaginer une maison à étages.

Ils sont disponibles en plusieurs dimensions mais la largeur est toujours la même, aux environs de 2 mètre 50. C’est au moment de choisir la disposition des containers qu’il faut le plus réfléchir. Sur Internet, il y a une multitude de dispositions qui sont proposées

Le problème thermique est vraiment à prendre en compte. Au moment où vous disposez les containers, il faut éviter les ponts thermiques qui cassent l’isolation.

L’acier conduit aussi bien la chaleur que le froid et la maison n’étant pas massive, elle a du mal à garder la bonne température entre ses parois.

 

Il faut penser à des solutions pour augmenter cette inertie thermique. Poser les containers sur une bonne dalle en béton peut résoudre le problème.

Vous pouvez  aussi choisir de protéger vos containers extérieurement en posant un bardage en bois ou un enduit extérieur. Dans ce cas, votre maison ressemblerait plus aux autres.

Cela peut résoudre le problème pour le permis de construire. Les maisons en containers ne plaisent pas à tout le monde et vous pourriez avoir un peu de mal à l’obtenir.

Par contre, les solutions pensées pour vivre dans des containers sont ingénieuses et faites pour durer. Ceux qui n’apprécient pas la société de consommations sont sensibles à cet argument.

Lorsque des personnes décident de s’installer dans un container, elles prennent souvent cela comme un défi et font alors preuve de beaucoup d’imagination. Le résultat est très souvent incroyable et plein de charme. Des architectes ont réalisé des chefs d’œuvres.

Il se peut que l’apparence un peu austère d’un container maritime ne vous inspire pas mais il a des lignes ultra-contemporaines et il suffit de rajouter quelques éléments pour qu’il ait out de suite un autre aspect qui se transforme en une allure tendance.

L’intégration dans la nature se fait aussi très facilement : un peu de bardages en bois, un toit végétalisé très à la mode et la maison s’intègre au cadre naturel.

Enfin, une maison en containers coûte moins cher qu’une maison conventionnelle.