La rouille est un oxyde de fer qui se forme lorsque les métaux ont été en contact avec de l’eau.

On peut ainsi la retrouver un peu partout : sur les outils, les lames de cutters, les jantes de vélo et même sur les vêtements s’ils ont été en contact avec des objets rouillés.

En réalité, il existe pas mal de recettes naturelles pour se débarrasser de cet oxyde et des tâches dont il est responsable.

Pour enlever simplement la rouille des outils, vous mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Pulvérisez ce liquide sur les outils et frottez-les avec du papier journal. La rouille part très facilement.

Pour les outils un peu plus coupants comme les lames de cutter ou des objets moins faciles à manipuler, il faut verser quelques gouttes de jus de citron et du sel. Le mélange doit agir durant une demi-heure.

Ensuite, il suffit de frotter avec les objets avec un petit grattoir comme celui des éponges de cuisine. Terminez l’opération en essuyant les objets avec un chiffon usé. Le résultat obtenu est assez satisfaisant.

Mais faites attention, n’utilisez pas ce mélange de jus de citron et de sel sur l’émail, l’aluminium et le marbre.

L’association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est aussi très efficace. Etaler le mélange avec un pinceau permet de nettoyer tous les recoins.

Les cristaux de soude nettoient très bien. Il vaut juste mouiller la zone rouillée et saupoudrez des cristaux de soude. Par contre, ne faites pas toutes ces manipulations sans mettre de gants. Il faut se protéger un peu la peau.

Certaines personnes ne redoutent pas l’effort et sont prêtes à utiliser de l’huile de coude pour enlever la rouille qui les dérange. Dans ce cas, une feuille de papier d’aluminium bien froissée pour obtenir une boule bien serrée permet de gratter l’endroit rouillé.

Vous obtenez le même résultat avec une paille de fer très fine.

Si vous avez de la rouille sur les vêtements, vous pouvez tamponner la tâche avec de l’acide citrique, il faut imprégner l’endroit tâché, frottez et rincez assez rapidement.

Plus simplement, vous pouvez mélanger un peu de citron et de sel que vous versez sur la tâche. Ensuite ajoutez un peu de lessive et frotter doucement le tissu, au moment où la tâche disparaît, c’est le moment de bien rincer le vêtement.

Toutes ces méthodes sont naturelles, dans les magasins vous trouverez aussi des produits efficaces pour enlever rapidement la rouille. 

Crédit Photo : Pixabay Tama66 /  CC0 Public Domain