Maison | Comment rénover son parquet ?
Maison

Comment rénover son parquet ?

M6météo Publié par M6météo - le 23 sept. 2016 à 00:00
Comment rénover son parquet ?

Le parquet apporte beaucoup à la décoration d’une maison et se fait remarquer lorsqu’il est bien entretenu. Mais au bout d’un certain temps que le parquet soit ciré naturellement ou vitrifié, il s’encrasse et les rayures apparaissent. C’est le moment de le rénover pour lui rendre un bel aspect.

Le ponçage est une étape incontournable pour rénover toutes les sortes de parquets. Il permet d’enlever les rayures, les imperfections, les endroits encrassés par la cire accumulée.

Pour rénover votre parquet, vous avez besoin d’une ponceuse. Les grandes surfaces spécialisées en louent si vous n’en possédez pas.

Videz la pièce avant de le faire et fermez bien les portes, le ponçage crée beaucoup de poussière.

Il est bien de commencer avec un abrasif à gros grains et de poncer dans le sens des lames du parquet. Aspirez après ce premier passage de la ponceuse et passez à un abrasif aux grains moyens pour finir par des grains fins. Tous ces passages de ponceuse créent à chaque fois une poussière fine qu’il faut aspirer avec le plus grand soin et dans les moindres recoins.

Pour être bien sûr de la propreté, il vaut mieux passer une serpillère humide en final sur le plancher.

Si votre parquet est vitrifié et que vous désirez renouveler sa vitrification  il ne demande pas un tel ponçage. Il faut juste l’égrener à l’aide d’une cale à poncer ou d’un papier abrasif. Le but est d’enlever les particules de l’ancien vernis.

Un vieux parquet peut être vermoulu. Regardez bien s’il n’y a pas de sciure de bois qui confirmerait la présence d’insectes. Dans ce cas il faut le traiter et pulvériser du xylophène ou changer la lame du plancher attaquée.

Le sol peut aussi être abîmé, avoir des trous ou des fissures, la pâte à bois est parfaite pour tout reboucher mais demande du temps pour sécher. Il faudra aussi la lisser.

Si vous avez décidé de poncer votre parquet au point de le rendre blanc vous pouvez ensuite faire ce que vous aimez. Vous pouvez même le laisser ainsi, le parquet blanc et naturel est à la mode

Pour la finition, vous pouvez donc décider de le vitrifier à nouveau. C’est le choix de beaucoup de personnes. La vitrification permet un entretien quotidien facile et rend le parquet brillant.

Mais, vous pouvez aussi choisir de l’huiler. Les huiles protègent le bois et apportent un aspect naturel et élégant.

Enfin, cirer son plancher lui donne beaucoup de charme. Ce n’est pas difficile à faire. Il faut juste bien étaler la cire, attendre qu’elle sèche, passer un chiffon doux pour la faire briller. Cette méthode est ancienne mais apporte une beauté particulière à votre parquet.