L’eau est loin d’être distribuée gratuitement. Lorsque nous utilisons un litre d’eau, nous payons son prélèvement, son stockage, sa mise à disposition et son traitement.

Une fois utilisée, il faut l’évacuer et de nouveau l’assainir. Vous rajoutez à cela les différentes taxes, la facture est rapidement élevée.

Certains désirent économiser l’eau parce qu’ils se rendent compte qu’elle est une denrée qui devient de plus en plus rare, mais ils sont aussi satisfaits de réduire leur facture d’eau.

Il existe de nombreuses astuces pour réduire la consommation. Nous nous servons de l’eau pour notre hygiène, pour cuisiner et pour le jardin si nous en avons un.

La salle de bain est la pièce où l’eau est la plus utilisée pour les douches, les bains et pour les sanitaires. Pour réduire la pression de l’eau, vous pouvez poser des réducteurs de débit sur les robinets. Ils permettent de passer à 15 litres par minute à cinq litres. L’eau coule beaucoup moins vite, on s’y habitue et l’on finit par se rendre compte que c’est suffisant.
Pour les toilettes, la chasse d’eau à double commande est conseillée. Elle permet de faire des économies conséquentes.

Pour économiser l’eau, vous pouvez faire attention à la façon d’utiliser la machine à laver le linge. Avant de la mettre en marche, il est mieux d’attendre que le tambour soit bien rempliOn peut faire la même chose avec le lave-vaisselle, mais souvent il existe un programme pour les demi-charges qu’il ne faut pas hésiter à utiliser.

Nous pouvons faire des économies d’eau pour l’hygiène, mais aussi dans notre manière de cuisiner. Il y a plein de nouvelles habitudes à prendre. Par exemple pour nettoyer les légumes, il faut utiliser un récipient et les plonger dedans plutôt que de les nettoyer à l’eau courante.

Il est plus économique de faire la vaisselle avec deux bacs, la consommation d’eau est ainsi divisée par deux.

Le jardin réclame parfois beaucoup d’eau. Pour faire des économies, il est bien d’installer un système de récupération d’eau douce. Vous pourrez l’arroser avec l’eau tombée du ciel. L’arrosoir est mieux que le tuyau. Par contre, le moment de l’arrosage devient beaucoup plus long et plus laborieux.

Il faut aussi savoir que cela coûte moins cher de nettoyer sa voiture dans une station de nettoyage que devant votre maison au jet d’eau. La station récupère l’eau sale et grâce à son système de haute pression, la consommation est plus efficace.

Il y a ainsi une multitude de bonnes habitudes à prendre. Elles ne gâcheront pas forcément votre confort, mais vous apprennent à consommer l’eau avec de la réflexion. Le total de la facture d’eau baissera vraiment ce qui vous stimulera pour continuer les efforts.