Comme tous les êtres vivants, les arbres sont parfois sujets à des maladies. Cependant, ce n’est pas toujours évident de détecter ces maux… Bactéries, champignons, ou parasites, Météocity vous dit tout sur les signes qui prouvent qu’un arbre est en mauvaise santé.

Examinez les feuilles

Pour savoir si un arbre est en bonne santé, consultez ses feuilles ! Il les perd plus que d’habitude ? C’est mauvais signe ! Restez également vigilants à leurs couleurs. Petites tâches brunes ou vertes, boules laineuses, pustules, feuilles entièrement rouge, jaune, blanche, ou trouées… Ces symptômes sont  des signaux alarmants. Votre arbre est agressé par des champignons, des larves ou des insectes parasites.
Si vous observez des excroissances sur les feuilles, votre arbre souffre probablement de la galle.

© Pascal Huot - Fotolia.com

Soyez attentif aux troncs

Les arbres ont parfois la vie dure. Enracinés dans la terre, ils n’ont d’autre choix que de subir tous les phénomènes météorologiques extrêmes : vent, neige, grêle, canicule… Et ceux-ci fragilisent leurs branches mais aussi leurs troncs. Vous constatez d’étranges tâches sur son écorce ? Des champignons plats se propagent à la base du tronc ? L’écorce est rongée à certains endroits ? Le tronc est totalement desséché et se nécrose ? Ces signes ne trompent pas, votre arbre est bien malade. Il peut être atteint du chancre si vous constatez des grosseurs anormales et remplies de liquide.
Pour savoir si le tronc est affecté par une maladie, donnez des coups de marteau au centre de l’arbre. Ça sonne creux ? Le diagnostic est irrévocable : votre arbre est malade.

© alexx_85 - Fotolia.com

Et les fruits dans tout ça ?

Si les fruits de votre verger tombent prématurément et s’ils sont couverts de tâches marron, il n’y a pas de doute, vos arbres subissent une attaque. Les responsables seront alors des parasites ou des insectes. Soyez attentifs aux araignées, aux vers, aux chenilles qui peuvent sévir dans votre verger et détruire vos récoltes.

© fotoknips - Fotolia.com

Danger d’effondrement et de propagation

Lorsque le tronc de l’arbre est endommagé, le risque d’effondrement est important. Dans le cas des champignons et des insectes, attention à la propagation sur les arbres voisins ! Si certaines maladies sont incurables et nécessitent que l’arbre soit abattu, il existe des solutions pour les remettre d’aplomb. Vous pouvez opter pour un traitement naturel très efficace ou utiliser, avec une grande précaution, des insecticides.

© Fotoschlick - Fotolia.com

sources : rustica.fr, gerbeauc.com, silvavenir.fr