Les beaux jours arrivent et avec eux le plaisir de pouvoir manger dehors.

Nous apprécions, alors, tout ce qui se fait cuire traditionnellement sur un barbecue.

Il n’y a rien de plus simple que de faire des grillades, les dîners entre amis peuvent s’improviser et l’ambiance est tout de suite conviviale avec un bon goût de vacances.

Pour avoir les meilleures grillades, il est essentiel de suivre quelques règles d’entretien des éléments du barbecue.

Plus vous entretiendrez votre barbecue plus son utilisation et les cuissons seront faciles. Les grillades n’accrochent pas et ont un excellent goût.

Peu importe que votre barbecue fonctionne au charbon, au gaz ou à l’électricité, le principe d’entretien demeure le même avant la belle saison, un nettoyage en profondeur est nécessaire pour éliminer les débris des anciens aliments et les bactéries. L’eau savonneuse est ce qui convient le mieux pour nettoyer le tuyau de gaz ou les brûleurs. Il faut aussi essuyer très soigneusement chaque élément, cela évite la formation de rouille. Pour éviter cette nuisance, il est conseillé de protéger chaque partie avec du papier d’aluminium.

Pour la grille, la brosse à poils durs permet d’enlever les débris des cuissons anciennes. Le mieux est de faire chauffer la grille pendant une quinzaine de minutes. Les débris se détachent plus facilement et le nettoyage du barbecue devient simple et rapide. Pour terminer, il faut attendre le refroidissement de la grille. Il est alors recommandé d’utiliser une brosse en nylon et de l’eau savonneuse. Un chiffon sec et propre convient pour l’essuyer.

D’autres personnes qui possèdent un barbecue avec une grille pas trop grande choisissent de la mettre dans le four à pyrolyse. La température élevée de 400 à 500° transforme en cendre tout ce qui restait sur la grille et permet un nettoyage parfait. L’avantage est que le four est nettoyé en même temps.

La prudence est importante, il n’est pas possible de nettoyer avec n’importe quel produit d’entretien. Il faut se mettre à l’abri des fumées toxiques et des empoisonnements.