Un frigo bien rangé facilite la vie, permet de préparer son dîner plus facilement, d’éviter le gaspillage en mettant en avant les aliments les plus anciens.

Un bon rangement évite les contacts entre les aliments et les échanges de bactéries. Il ne faut pas hésiter à tout emballer dans du film transparent ou dans du papier d’aluminium pour empêcher les échanges.

Ainsi, il est mieux de retirer les cartons des paquets de yaourts qui ont été touchés par des mains extérieures et pas toujours très propres.

Eviter aussi de poser les choses contre les parois, le papier d’emballage colle et l’aliment gèle.

 

Pour que le rangement des denrées soit bien fait, il faut tenir compte des températures.

 

Dans un frigo, il y a une zone froide entre 0° et 4°, selon les marques elle ne situe pas toujours au même endroit. Normalement un triangle dessiné sur la paroi vous en indique le niveau.

Cette zone est assez importante à connaitre car il faut y ranger les aliments les plus périssables comme la viande ou le poisson cru, les crustacés, la charcuterie et les produits au lait cru.

La deuxième zone est entre 4° et 6°, elle convient mieux aux viandes cuites, les yaourts, les crèmes fraîches, les plats cuisinés maison.

Puis il y a le bac du bas où la température est entre 6° et 8°, il convient aux légumes, aux champignons qu’il faut laisser dans leur emballage. Si vous désirez y mettre une salade verte, il vaut mieux bien la laver, bien la sécher, la mettre dans un sac avant de la ranger, elle se conservera beaucoup mieux. N’y mettez pas tous les fruits, les bananes noircissent au frais.

Enfin la porte du réfrigérateur correspond à la zone la plus tempérée. Il faut y ranger le beurre, les oeufs, les sauces en pot, les boissons et les bouteilles de lait.

En respectant toutes ces consignes, vos aliments seront bien protégés et se conserveront mieux.