Au moment où les décorations commencent à apparaître dans les rues, nous ressentons l’ambiance de Noël

La maison serait vraiment triste, si vous décidiez de ne pas mettre aussi votre décoration personnelle sous forme de sapin.

Chaque année, vous essayez une technique différente pour que votre arbre ait vraiment une bonne allure sur les photos au moment de l’ouverture des cadeaux.

Une année, vous aviez décidé de l’acheter en pot avec des racines en espérant qu’il tienne un peu plus. C’est la meilleure des solutions mais dans ce cas, il faut aller chez un vendeur de conifères, les sapins vendus en pot n’ont pas assez de racines pour bien vivre.

Que vous fassiez le choix d’acheter votre arbre en pot ou pas, il faut partir du principe qu’un sapin n’a rien à faire à l’intérieur et n’aime pas le chauffage. Alors, si vous décidez de le mettre devant la cheminée pour faire vraiment ambiance de fin d’année, vous amoindrissez encore un peu plus les chances de garder un sapin bien vert et bien brillant.

Il faut que vous preniez le temps de le choisir et de bien le regarder avant de l’acheter.

Pour savoir si le sapin est frais et s’il mérite d’être acheté, il y a une astuce à connaître. Vous pincez une petite branche de l’arbre que vous tirez vers vous et que vous relâchez d’un coup sec. S’il tombe à ce moment, plus de six épines, ce sapin n’est pas le bon.

Une fois l’arbre choisi, essayez de l’acclimater doucement. Vous commencez par le mettre un jour ou deux sur votre balcon, ensuite vous l’introduisez dans votre maison en le faisant passer une journée dans votre garage ou un cagibi un peu frais et enfin vous le transportez dans votre intérieur chauffé et sec. Cela va lui éviter le choc thermique qu’un sapin ne devrait pas subir.

Il faut aussi choisir l’emplacement où il sera le mieux, c’est à dire loin de toute source de chaleur.

A partir de ce moment la beauté des épines dépend de l’humidité que vous pourrez lui apporter. Le mieux est de couper la partie du tronc en pointe. Cela va permettre au vaisseau d’être mieux dégagés pour profiter de l’humidité.

Il est assez efficace tenir son sapin debout en le plantant dans récipient rempli de sable ou de terre trempée et l’arroser un peu chaque jour.

L’idéal serait de pulvériser de l’eau sur les épines mais comme nous aimons tous nos sapins illuminés par les guirlandes électriques il vaut mieux oublier cet arrosage.

Pour que le sapin soit vraiment bien le jour de Noël, le mieux est de l’acheter deux ou trois jours avant.