Nous nous servons au quotidien d’un certain nombre de machines qui nous rendent de grands services.

Bien entretenir l’électroménager permet de le garder en bon état, il fonctionnera parfaitement et aura une bonne durée de vie.

Pour commencer, il faut juste prendre un minimum de temps pour lire le mode d’emploi de chaque machine, même si le fonctionnement paraît évident. Il peut nous apprendre les bons programmes et des astuces pour l’entretien.

Le réfrigérateur est vraiment indispensable, il est très important dans notre quotidien.

Pour qu’il vieillisse bien et ne fonctionne pas trop, il faut éviter de le mettre en plein soleil et près d’une bouche de chaleur. Il a aussi besoin de se ventiler et pour cela laissez au moins cinq centimètres d’espace entre la grille et le mur.

Lorsque vous l’utilisez, essayez de ne pas laisser la porte trop longtemps ouverte et évitez d’y mettre des plats chauds.

Une astuce qui permet au frigo de moins fonctionner est d’y mettre vos aliments à décongeler si vous en avez le temps.

Pour bien l’entretenir, deux dégivrages par an est un bon rythme. Il faut aussi penser à enlever la poussière de la grille derrière et vérifier l’état des joints qui peuvent moisir.

Dans la cuisine, nous apprécions aussi la machine à laver la vaisselle.

Elle demande un peu d’entretien : tous les mois il faut prendre la peine de se pencher pour enlever la grille du fond et le filtre. Ces deux éléments ont besoin d’être nettoyés.

L’idéal est de faire tourner sa machine vide deux fois par an avec un produit étudié pour nettoyer les machines;

Si vous trouvez que vos verres deviennent blancs, cela signifie que la dose de lessive mise est trop importante et le produit de rinçage ne peut pas en éliminer tous les résidus. Pour arrêter ce petit désagrément, il faut bien rincer la cuve avec du vinaigre blanc et diminuer un peu la dose de détergent.

En quelques années, les laves vaisselle ont fait de gros progrès et sont beaucoup plus économiques.

Pour le four, il vaut mieux le choisir à chaleur tournante, elle est plus pratique et permet de faire cuire plusieurs plats en même temps. Il n’y a pas de grandes différences entre le four à pyrolyse ou celui à catalyse, les deux consomment autant d’électricité et leurs systèmes de nettoyage se valent.

Rien ne vous empêche de passer un petit coup d’éponge après une cuisson pour éliminer les projections.

Les plaques chauffantes. Nous apprécions de garder nos plaques en céramique impeccables et à l’état neuf. Pour ne pas l’endommager vérifier que le dessous des casseroles soit bien lisse. Faites attention aux ustensiles qui pourraient faire des rayures et n’employez que des produits d’entretien adaptés aux plaques. Vous pouvez ainsi les garder en parfait état très longtemps.

Pour bien se servir de la machine à laver le linge il faut savoir bien doser le linge et ne pas trop la charger. Le cycle demi-charge peut suffire pour les petites quantités de linge.

Il est important de bien nettoyer les joints qui moisissent très rapidement. Le bac à lessive s’encrasse un peu avec le temps.et peut avoir aussi du calcaire qui s’accumule. Dans ce cas, un peu de vinaigre blanc enlève facilement toute trace de calcaire.

Le lave-linge n’est pas un appareil économique mais il y a certaines régions où il est difficile de vivre sans.

Le plus important est de penser à nettoyer le mieux possible le système d’aération et passer l’aspirateur dans l’orifice pour enlever toutes les particules de linge qui se sont accumulées avec le temps.

Si vous prenez soin de vos appareils, ils devraient tous durer un certain temps sans souci.

Lorsqu’un d’eux tombe en panne, il s’agit peut être juste d’une pièce à changer. Il est peut-être possible de ne pas le remplacer tout de suite. Il y a des services après-ventes qui sont très efficaces. 

Crédit Photo : Pixabay - Bierfritze / CC0 Public Domain