Nous pouvons être sûrs que l’été est bien là lorsque nous entendons le bruit des tondeuses dans les jardins. Pensez-vous à entretenir régulièrement votre tondeuse ?

Plusieurs éléments sont à vérifier avant de remettre sa tondeuse en marche après l’hiver :

Une vidange d’huile est surtout recommandée et il faut posséder quelques notions de bricolage pour aller vérifier si la bougie n’est pas trop encrassée. Soit vous la nettoyez doucement soit vous la changez. Le filtre à air a aussi besoin d’être vérifié et nettoyé.

Enfin, il faut regarder l’état de la lame qui tond l’herbe. Si celle-ci n’est pas bien affûtée, elle hachera l’herbe et le résultat sera médiocre. Pour qu’elle soit bien efficace, elle demande un minimum d’attention. 
Il vaut mieux enfiler des gants pour dévisser la vis qui la maintient. Si vous trouvez que la lame est tordue, un marteau comme outil suffit à la rétablir. L’affûtage se fait avec une lime ou une machine.

Il est recommandé nettoyer le carter, la partie qui recouvre la tondeuse. C’est important si l’herbe est grasse et humide. Cela se fait très facilement juste après la tonte, c’est mieux de ne pas reporter cette tâche.

Pour tout outil et machine, la base d’un bon fonctionnement est un entretien régulier.

Pour la tondeuse, il n’est pas très difficile à faire et il vous permettra de garder votre machine plus longtemps.

Le saviez-vous : la première tondeuse date de 1831, elle a été inventée par un anglais. Depuis, les modèles ne cessent d’évoluer, mais la machine demande toujours un minimum d’entretien pour la première utilisation de la saison et après chaque coupe.