Le Feng Shui est l’art de l’organisation de l’espace afin de maximiser l’énergie positive, ou « qi ». Sa pratique s’appuie notamment sur les concepts du Yin et du Yang et des 5 éléments : bois, eau, feu, métal et terre. Le principe est de trouver l’équilibre de ces éléments pour favoriser le déplacement du qi. Voici quelques règles à suivre pour avoir un intérieur plus harmonieux et plein d’énergies positives !

Ranger

Le désordre empêche l’énergie de circuler librement et peut entraîner une pensée désordonnée. Le rangement, en revanche, favorise le calme et la détente. Pour la même raison, évitez aussi d’avoir trop de meubles.

Soigner l’entrée de la maison

L’énergie positive pénètre dans la maison par la porte d’entrée. L’entrée doit donc être accueillante et bien rangée.

Ne pas mélanger zones de travail et zones de repos

Si vous devez travailler à la maison, veillez si possible à ce que les zones de travail et de repos soient bien distinctes. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une pièce en plus, préférez la pièce de vie à la chambre pour installer votre bureau. Sinon, soyez inventifs et faites des cloisons avec un meuble ou un paravent par exemple.

Réparer et jeter

Les objets cassés, l’électroménager en panne ou tout ce qui est endommagé dans une maison empêchent le qi de circuler correctement.

Installer des miroirs

En Feng Shui, les miroirs reflètent l’énergie positive et empêchent l’écoulement de l’énergie négative autour de la maison. Cependant, il n’est pas recommandé de placer un miroir face à une porte, une fenêtre ou un lit.

Décorer de plantes

Les fleurs et les plantes font circuler l’énergie et sont à privilégier. En revanche, celles à épines doivent être évitées.

Arrondir les angles

L’énergie se heurte aux objets pointus et saillants, ce qui ne lui permet pas de bien circuler. Préférez les meubles et objets aux formes arrondies. 

Faire attention à la position du lit

Selon le Feng Shui, le lit doit être le plus éloigné possible de la porte et ne doit pas être face à elle ni sous une fenêtre, car l’énergie qui traverse la pièce ne favorise pas un bon sommeil. Par ailleurs, la tête du lit devrait être contre le mur.