Si votre logement n’est pas aussi grand que vous l’auriez souhaité, il existe des astuces de décoration pour agrandir une pièce.

Bien évidemment, les effets d’optique sont utilisés le plus possible pour que l’endroit fasse plus grand.

Tout est important, c’est pour cela que vous devez choisir la couleur des murs avec soin. Le blanc intemporel est ce qu’il y a de mieux pour gagner en luminosité. Mais si vous désirez, quand même, de la couleur choisissez des teintes claires et même froides comme le bleu ou alors les couleurs pastel.

N’oubliez pas de perdre les plinthes de la même couleur que les murs.

La couleur du sol est aussi importante. Pour créer une profondeur, il vaut mieux qu’il soit plus foncé que les murs. Peu importe le choix de revêtement. Si les pièces sont en enfilade, gardez partout la même couleur au sol. Cela évite que l’espace soit tranché et installe une continuité.

L’éclairage est capital : il vaut mieux une seule source de lumière forte que plusieurs dispersées dans la pièce. Si le plafond est bas, l’idéal est de la diriger vers lui, cela agrandit vraiment l’endroit.

Pour l’ameublement, vous pouvez utiliser plusieurs astuces de décoration. Bien évidemment, il ne faut hésiter à disposer des miroirs et il vaut mieux choisir un mobilier bas. L’impression d’espace se crée ainsi plus facilement, le champ visuel étant dégagé. Oubliez les étagères qui montent jusqu’au plafond.

Si vous pouvez, en plus, installer des portes coulissantes vous gagnez vraiment de l’espace.

Enfin, acceptez l’idée de faire le vide, de ranger et trier. Les petites pièces ne supportent pas le désordre ni la multiplication de bibelots.

Avec toutes ces petites astuces, vous devriez réussir à faire de votre logement un endroit bien aéré. 

Photo via Pixabay CC0 Public Domain